[Megachile sp. M] Andrena...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre confirmé

[Megachile sp. M] Andrena...

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

Je vous soumets ce que je crois être une andrène au vu de la forme de la nervure basale des ailes. Après, peut-on aller plus loin ? Merci de votre aide :wink:

Image
Norbert Pacorel : France : Poitiers : 86000 : 03/07/2018
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 224300
Modifié en dernier par Olivier72 le vendredi 1 mars 2019, 10:11, modifié 1 fois.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
bernard12
Membre

Andrena...

Message par bernard12 »

En tout cas, ta photo, elle a du chic !
Bravo

Amicalement
Bernard
pierred
Webmestre galerie

Andrena...

Message par pierred »

Ce n'est pas une mégachile, ça ?
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrena...

Message par Gilles Jardinier »

:bienvu: Pierre, :D
le Forum dort, à moins que les "visites" ne soient que des robots ?

Olivier, la nervure basale ne suffit pas : combien de cellules cubitales, ou sub-marginales ?
(on les voit très bien) :wink:
Aurais-tu une photo de son joli profil ? Qu'on voie mieux les papattes ?
Pour moi, Megachile sp. :0017: , et très probablement "à gants blancs" ...
Dommage que tu n'aies pas estimé la taille, j'y vois bien une "grande".
jardinons nos villes
Olivier72
Membre confirmé

Andrena...

Message par Olivier72 »

bernard12 a écrit : jeudi 28 février 2019, 22:48 En tout cas, ta photo, elle a du chic !
Bravo
Désolé, je m'étais crédité alors que cette photo est celle d'un ami qui me confie quelques identifications d'Apocrites. J'ai corrigé mon empressement...
Corrigeons maintenant ces histoires de cellules : ici, elles sont au nombre de deux, ce qui ne colle pas avec le genre Andrena (j'ai bon ?). Après, les mégachiles ne sont pas les seules à posséder deux cellules cubitales. Comment écarter les autres genres (question d'un novice !) ?
Pour d'éventuelles photos de profil, je demande à l'auteur.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrena...

Message par Gilles Jardinier »

on pourrait dire : tu es autorisé à lire la clé des Familles et des Genres d'Apoïdes (dans la doc du Forum) :wink:
Ici tu vois 2 grandes cellules cubitales allongées, à peu près de taille égale ... C'est typiquement Megachilidae. Et Pierre a bien vu la "moustache" ...
Chez les Andrena, (de chez nous), je crois qu'il n'y a qu'une seule espèce à 2 cubitales.
Moralité: toujours être prudent quand on balance un nom de Genre, (ou pire, d'espèce) ...
Après, c'est vrai qu'il y a des Genres à 2 cubitales, dans toutes les Familles d'abeilles,
mais elles n'ont pas vraiment ce look. Ce qui pourrait ressembler le plus, ce sont les Eucères et proches, chez les Apidae. mais, pour le coup, la nervure basale est très différente.
jardinons nos villes
Olivier72
Membre confirmé

Andrena...

Message par Olivier72 »

Merci, Gilles, pour ces explications.
C'est toujours le même problème quand on débute (je me souviens de mes galères avec les rhopalos...), on lit de l'hébreu avec des codes et des exceptions et puis on discute, on lit, on compare, on cherche et la lumière se fait.
Je vais essayer de passer du temps à me familiariser avec les clés :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »