[Cosmopleurus fulvipes] Maroc : larve de Cosmopleurus fluvipens?
Messagepar jpjepilou »
Bonjour,
je fais suite au premier post où j'avais trouvé des adultes sur Calotropis procera. J'ai trouvé cette larve au même endroit, à côté de C. fluvipens accouplés.
A en croire Péricart, ça y ressemble bien : abdomen pâle avec trois lignes rouges transversales, petites aires évaporatoires noires et brillantes, pattes bicolores, fémurs et coxae rougeâtres, le reste brun, rostre sombre.
Par contre, il parle d'une tête noire sur le dessus, ce qui n'est clairement pas le cas ici, mais je ne pense pas que ce soit déterminant. C'est un instar V, mais quand même, ils ne sont pas tellement mobiles, et le fait que tu les aies trouvés sur la plante-hôte au milieu des adultes en train de s'accoupler est quand-même un bon indice.
Pour moi, il y a trop d'indices qui concordent (coloration dorsale de l'abdomen, pattes bicolores...) pour que ce soit quelque chose d'autre, en dépit de la couleur de la tête. Donc, pour moi, c'est bien lui.