Ce dimanche 24 février dans l’après-midi le temps est depuis plusieurs jours particulièrement doux pour la saison. Depuis plusieurs jours, je remarque une variété d’insectes sur le mur du fond de mon jardin, orienté plein sud et recouvert de lierre. J’y ai entre autres observé un petit insecte qui est sorti du dessous des feuilles de lierre, en a traversé quelques-unes pour plonger à nouveau sous les feuilles. Cela a duré une quinzaine de secondes ; étant à proximité j’ai pu prendre une série de sept photos, toutes du même angle.
C’est un insecte assez petit ; j’estime sa taille entre 7 et 8 mm. Il avait les ailes repliées et très luisantes en plein soleil. Outre son coloris, on remarque surtout ses longues antennes avec une partie blanche au milieu, son abdomen est rouge avec l’extrémité noire, la tête et le
Les antennes en forme de fouet avec un grand nombre d’articles (+/-30) font penser immédiatement à un Ichneumonidae. Pour déterminer le genre, j’ai parcouru la galerie avec comme paramètres les antennes avec partie blanche au milieu, les taches noires en forme de demi-lune sur les ailes, l’abdomen et les pattes rouges; mais je ne parviens pas à déterminer le genre en combinant ces paramètres. Je classerai donc mon spécimen comme Ichneumoninae indéterminé.
Merci à l’avance pour tout commentaire et toute suggestion.

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 24/02/2019
Altitude : 50 m - Taille : 7 à 8 mm
Réf. : 224328