[Sarcophaga sp.] Nid dans coquille d'escargot

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Sarcophaga sp.] Nid dans coquille d'escargot

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Dans une coquille d'escargot, que je pense être un Helix aspersa, une petite bête a conçu une nidification très régulière.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 25/01/2019
Altitude : NR - Taille : ouverture escargot maxi 2 x 1,8 cm
Réf. : 222313

Il y a une vingtaine de cellules d'environ 4 mm de diamètre et 5 à 6 mm de profondeur.
J'ai l'impression que les cellules sont faites en résine !?
Les premières sont tout au fond de la coquille, d'où la difficulté de les compter exactement.
Les parois sont très fines et munies de quelques anneaux plus épais régulièrement disposés.
Je connais quelques hyménoptères résinières qui occupent volontiers des coquilles d'escargot, mais, vu leur taille, le nid compte plutôt 2 cellules.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 25/01/2019
Altitude : NR - Taille : cellules ca 4 mm x 5 à 6 mm profondeur
Réf. : 222314

J'ai trouvé le nid tel quel et je me demande qui a bien pu faire ça. Auriez-vous une idée ?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Nid dans coquille d'escargot

Message par latique »

Bonjour,

Il y a une Osmie qui construit des nids dans les coquilles d'escargot : Osmia bicolore mais est-ce celle-là ?
Eugène
mite_picarde
Membre confirmé

Message par mite_picarde »

Il y a des Diptères aussi qui parasitent les escargots non ?
Je me souviens d'un sujet passé dessus, ça fait un moment déjà par contre....
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Ca me fait aussi penser à des pupes de diptères.
La cire pourrait en fait être les restes de l'escargot dévoré...?
Paul
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Ouais, ce sont des pupes de charognards vides je pense aussi. On en trouve souvent dans les coquilles vides. Mais pourquoi elles étaient toutes agglutinées dans le même sens, ça c'est curieux.
Modifié en dernier par Sarcophage77 le vendredi 25 janvier 2019, 18:34, modifié 1 fois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

J’envoie chez les mouches.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui il y a des Sciomyzidae, quelques Sarcophagidae et Calliphoridae dont les larves sont malacophages mais je ne les vois pas comme ça (peut-être me trompe-je ?).
Il en reste manifestement qui ne sont pas sortis : faut ouvrir !
Eugène
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Merci de vos réactions rapides et du transfert approprié chez les diptères,
Je ne m'attendais pas à un coup des mouches ...
Effectivement, il y a un sujet semblable qui est passé sur MDI : viewtopic.php?t=179796
J'ai trouvé aussi un document de l'OPIE : http://www.insectes.org/opie/pdf/2927_p ... f87750.pdf
Pour de nombreuses mouches, il est plutôt question d'une larve qui consomme le mollusque et fait sa pupaison dans la coquille.
Alain Ramel illustre des Sarcophaga sp. issus d'un Helix aspersa : http://aramel.free.fr/INSECTES55.shtml Il y avait 12 larves dans la coquille, elles ont été prélevées et élevées. Les pupes illustrées semblent un peu plus grandes que celles de "ma" coquille mais leur ressemblent bien. Mais si les larves étaient nombreuses à la même table, rien ne dit qu'elles seraient toutes restées dans la coquille pour la pupaison.
Car ce qui m'étonne aussi, comme le souligne Sarcophage, c'est ce rangement absolument parfait qui permet à tout le monde de rester à l'abri. Qui plus est, en surface, les espaces entre les pupes sont comblés par une texture légèrement différente de celle des pupes ! Comment est-ce possible ??? Qui qu'a fait ça ???

C'est l'angle de vue qui donne l'impression de pupes encore closes ... Mais elles sont bel et bien toutes ouvertes, l'opercule s'est simplement refermé après la sortie. Je peux en revanche tenter d'extraire les pupes pour les compter et les prendre en photo entières. Si ça peut aider à une détermination entre les différents diptères candidats ...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui oui !
Eugène
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonsoir,

Se serait bien de les extraire en effet, ça ressemble à des pupes de Sarcophaga.. Si elles sont toutes vide il suffit de plonger la coquille dans le l'eau chaude avec du liquide vaisselle et attendre un peu que la mixture qui entoure les pupes ramollisse, ensuite il suffit d'une pince entomologique ou d'épingle pour les séparer et les nettoyer puis les laisser sécher.
Le fait qu'elles soient bien en rang est du à leur développement : ce sont généralement des espèces ovovivipares, les oeufs éclosent dans l'abdomen de la femelle. Les larves de stade I sont déposées directement sur le corps de l'escargot et commence à ce nourrir tout de suite. En une semaine environs (tout dépend de la température ambiante), elles atteignent le stade III. Au moment de la pupaison l'escargot est presqu'entièrement consommé et digéré, les larves remonte vers la surface pour s'assurer que leur spiracles soient en contacte avec l'air libre. Comme elles arrivent toutes à maturité au même moment, elles s'alignent, les corps parallèles comme des cigarettes dans un paquet. l'éclosion de l'imago a lieu quelque jours après. Entre temps les restes liquide et muqueux de l'escargot ont plus ou moins séchés et durcis, formant une gangue qui maintient les pupe dans le même sens.

P-Y :)

Retourner vers « Diptères »