Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena lagopus F] Andrena rousse à sourcils ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Andrena lagopus F] Andrena rousse à sourcils ?

Message par JeanSeb2 »

C’est une belle observation de ce mercredi 1er mai sur les prairies de la commune adjacente (Geispolsheim-gare) à la mienne : une andrène bien rousse avec des « sourcils marqués ».

Elle était en train de butiner sur du Colza (probablement) ; une petite ligne de pieds au bord d’une vingtaine d’hectares de prairies situées juste avant une grande zone de cultures sur 30 km environ vers le sud de Strasbourg.

Il ne m’a pas échappé que les lignes de l’abdomen étaient interrompues et cela pourrait, peut-être, correspondre à l’habitus d’une Taeniandrena. (comme dans le sujet Megachile ? ici)

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 01/05/2019
Altitude : 143 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 229382

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 01/05/2019
Altitude : 143 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 229383

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 01/05/2019
Altitude : 143 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 229384

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena rousse à sourcils ?

Message par Rapha1 »

Une Andrène sur fleur de Brassicaceae avec cette coloration et 2 cellules cubitales c'est Andrena (Biareolina) lagopus :wink:
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena rousse à sourcils ?

Message par JeanSeb2 »

Super Merci ! Je n'avais rien vu... En même temps, il n'y avait pas d'ailes vraiment nettes dans la série ; mais en photo 3, j'aurais dû les voir.

:bienvu:
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena rousse à sourcils ?

Message par Sarcophage77 »

Rapha1 a écrit : samedi 4 mai 2019, 17:54 Une Andrène sur fleur de Brassicaceae
C'est plus un casse croute non ? Elle aime plutôt les saules je crois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Andrena lagopus F] Andrena rousse à sourcils ?

Message par JeanSeb2 »

Ici, on est dans une ancienne zone de Ried à petites rivières phréatiques provenant des Vosges, mais les saules "de mars" en fleurs ont fleuri ou sont plutôt rares.

Du moins, c'est ce que j'ai constaté sur la frange rhénane de ma commune. J'ai même tenté des boutures cette année qui ont bien démarré...

Sur ces fleurs, j'avais aussi plusieurs flavipes, une lasio et une andrena qu'il me faut vous présenter. Je patauge...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena rousse à sourcils ?

Message par Rapha1 »

Sarcophage77 a écrit : dimanche 5 mai 2019, 14:37 C'est plus un casse croute non ? Elle aime plutôt les saules je crois.

Sources de pollen

A. lagopus est oligolectique sur Brassicaceae. Elle récolte essentiellement le pollen de Brassica napus et Barbarea vulgaris, mais elle utilise aussi Cardamine pratensis, Sinapis arvensis et Alyssum montanum. Plusieurs mentions indiquent que l'espèce récolte régulièrement du nectar sur Taraxacum officinale (Asteraceae). (Westrich & Schwenninger 1997, Westrich 2018).
(issue de belles petites fiches du site Suisse : https://species.infofauna.ch/groupe/1/biologie/377 ) :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »