Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Laowa 25 mm x2,5 - x5

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

dkeith a écrit : dimanche 20 janvier 2019, 13:46 ce genre de PdV demande une bonne préparation et beaucoup d'expérience... et aussi tout un travail de PT
Je commence à m'en rendre compte ! Préparation entomologique, plus on grossit plus il y a de poussières :arrow: dépoussiérage, choix du fond, adaptation de la lumière ... etc., etc.
dkeith a écrit : dimanche 20 janvier 2019, 13:46le fait d'avoir produit un 25 mm est justement de profiter à ouverture égale d'une PdC plus grande due au grand-angle - au contraire des 100 -105 mm par exemple.
Ok, à tester into the wild !
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par Coleopteryx »

Ce Laowa me paraît très intéressant pour des bestioles inférieures au cm prises en focus stacking. Je suis équipé d'un 105 mm macro Nikon qui me donne entière satisfaction jusqu'à 1 cm, mais pas au-delà. Je viens de le monter sur un soufflet pour focus stacker un Hydroporus de 4-5 mm ... et c'est la cata :0004: ... sans doute à cause des vibrations (l'ensemble étant assez lourd et en porte-à-faux sur le statif Kaiser)

Le Laowa me tenterait bien : Patrick, as-tu fait d'autres essais et es-tu toujours satisfait de cet objectif ?
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

Hello,

Pour ré-alimenter la discussion, ces échanges sur le forum Le Naturaliste (plusieurs digressions ou alternatives y sont abordées et discutées) !
Coleopteryx a écrit : jeudi 28 février 2019, 18:47 Ce Laowa me paraît très intéressant pour des bestioles inférieures au cm prises en focus stacking. Je suis équipé d'un 105 mm macro Nikon qui me donne entière satisfaction jusqu'à 1 cm, mais pas au-delà. Je viens de le monter sur un soufflet pour focus stacker un Hydroporus de 4-5 mm ... et c'est la cata :0004: ... sans doute à cause des vibrations (l'ensemble étant assez lourd et en porte-à-faux sur le statif Kaiser)

Le Laowa me tenterait bien : Patrick, as-tu fait d'autres essais et es-tu toujours satisfait de cet objectif ?
Je suis très content du Laowa en studio et focus stacking ... Surtout pour des bêtes < au cm ; je te rejoins sur ce point !! :wink: Pour ma part, le 100 mm en focus stacking est totalement suffisant et satisfaisant pour un bousier par exemple !! :wink:


Je n'ai pas refait d'essais sur statif, mais ai tenté par curiosité et en studio, pas dehors, le laowa 25 mm x2,5 f/8 à mains levées et flash cobra déporté :

Image
patrick derennes : France : Bombon : 77720 : 01/05/2016
Altitude : 95 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 224275


Outre que cela m'a rappelé l'importance cruciale pour la photo de la qualité de l'éclairage, cela m'a également montré la nécessité d'avoir un éclairage d'appoint pour ... la mise au point, qui rappelons le est manuelle !! :wink:

Le "mains levées" ne semble pas inatteignable à x2.5 ... en studio et ... il me reste à le tester in vivo !

Mains levées, focus stacking de deux images pour cette mouche de la St Marc :

Image
patrick derennes : France : Choisy le roi : 94600 : 08/04/2018
Altitude : 36 m - Taille : 10,5 mm mesurés
Réf. : 224278


Autre essai à mains levées en studio, sans focus stacking : viewtopic.php?f=41&t=181437&hilit=Aglaostigma+fulvipes

Image
patrick derennes : France : Choisy le roi : 94600 : 15/04/2018
Altitude : 36 m - Taille : 7 mm
Réf. : 224276

La même bestiole au statif, focus stacking (mal éclairé :0006: ) :

Image
patrick derennes : France : Choisy le roi : 94600 : 15/04/2018
Altitude : 36 m - Taille : 7 mm
Réf. : 224277


J'ai quand même travaillé sur statif et en focus stacking autre chose que de l'entomo-sujet :

Graine de pavot

Plumes de faisan

A vous lire ! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par Coleopteryx »

Merci Patrick pour ces précisions :D
Une dernière question : mon équipement est constitué d'une potence avec crémaillère qui porte l'APN (celui-ci est donc pointé vers le bas) et d'une embase de microscope sur laquelle je dispose le sujet à photographier. J'effectue mon stacking en faisant varier la distance objectif / sujet grâce à la crémaillère de l'embase de microscope. Or, si je comprends bien, la sélection du grossissement voulu se fait par rotation de la bague de l'objectif. Dans mon cas de figure, l'objectif pointant vers le bas, y a t-il un risque de rotation de la bague de grossissement sous l'effet du seul poids de la partie antérieure de l'objectif ? L'objectif est-il équipé d'un système de verrouillage de cette bague des grossissements ?
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

Alain, même montage pour moi sauf que la pdc varie grâce au rail micrométrique supportant l'apn : aucun pb de constaté sur ce plan ... La bague qui définie le grossissement est très ferme et n'offre, chez moi, strictement aucun jeu ni pb engendrés dans les empilements de 20 à 50 images parfois contrairement à ce que l'on peut lire dans une critique de ce Laowa 25 mm f2.8 sur le net ... 8-O
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par Coleopteryx »

Bon ... et bien ... je crois que je vais craquer :wink:
Merci pour ces infos
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pierred »

Quel est le nom du curcu, pour compléter la fiche dans la galerie ?
Merci.
Pierre D.
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pierred »

Merci.
Pierre D.
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

:wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »