Le forum et la galerie vont être transférés (chez OVH) de Paris à Gravelines.
C'est pour bientôt, mais nous n’avons pas la date précise.
L'interruption devrait être de l'ordre de plusieurs dizaines de minutes au cours de la nuit.

Insecte, mouche de terreau (sciaride?)

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

Utilisez des titres évocateurs et personnalisés.
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits, ainsi que les titres du genre “Qu'est-ce que c'est ?”.
Julcal
Nouveau Membre

Message par Julcal » vendredi 18 janvier 2019, 8:32

Bonjour,

Pour passer l'hiver au chaud, j'ai une chayotte (ou christophine) en intérieur depuis novembre et depuis deux trois semaines, je vois les feuilles comme sécher (voir photo ci-après).

J'avais pu constater une sorte de petites mouches qui volaient alentour (désolé pour la terminologie approximative, je n'y connais rien). J'ai d'abord pensé à des mouches de terreau puisque à chaque arrosage ce qui ressemble à de petites "larves" blanches minuscules remontent.

Néanmoins, après observation au microscope, ma conjointe, prof de SVT, pense à un Hétérométabole (Un hétérométabole qualifie un insecte ptérygote dont la larve ressemble à l'adulte mais s'en distingue par la taille et l'absence d'appareil génital et d'ailes.)

Quelqu'un reconnaîtrait-il cet insecte ?

Bien à vous,

Julien

Image
Julien Calas : France : CRETEIL : 94000 : 16/01/2019
Altitude : NR - Taille : de 4 à 6 ?
Réf. : 221997

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte » vendredi 18 janvier 2019, 9:15

Bonjour et bienvenue
Tu as vu, le lexique est d'accord avec ta définition ? (clique sur le mot en brun) :D
Je n'y connais pas grand chose en bêtes d'appartement, mais la piste du diptère me semblait bonne...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique » vendredi 18 janvier 2019, 9:49

Bonjour et bienvenue,

Á l'habitus, il s'agit bien d'un diptère de la famille des Sciaridae dont les larves ressemblent à ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... on=Envoyer. Elles sont assez grandes ; ~8 mm
La pupe à ceci : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=86607

A défaut de photos plus précises de l'imago, une vue de la larve peut être utile mais il faudrait ouvrir un autre sujet car la filiation ne serait pas prouvée a priori.
Eugène

Fraf
Membre confirmé

Message par Fraf » mardi 22 janvier 2019, 19:16

Et donc, tu pourras te permettre de crâner en rappelant à ta chère et tendre que les Diptères sont des Holométaboles... :wink:

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique » mardi 12 février 2019, 11:20

Ça t'intéresse toujours Julcal ?
Eugène

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh » mardi 12 février 2019, 14:28

Si les feuilles de ta Christophine jaunissent ce n'est pas forcément dû à tes petites bêtes, mais peut-être à un excès d'eau :?: Ce qui m'y fait penser c'est que les larves remontent :roll:

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette » mardi 12 février 2019, 15:47

+1
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !” (Coluche)

Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris” (Oscar Wilde)

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »