Daniel Ventard : France : Saint-Forgeot : 71400 : 30/05/2019
Altitude : 300 m - Taille : 10 mm environ (ou un peu plus) Réf. : 245996
J'ai cherché ce petit papillon chez les Tortricidés et la photo qui semble le mieux coller est Endothenia nigricostana, photo 163125 à cette adresse: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=163125
J'ai passé en revue toutes les photos des Tortricidés sans vraiment trouver mon bonheur...
Bonjour, Tribus Grapholitini chez Lepiforum a ma préférence pour l'instant. Endothenia nigricostana me semble pas avoir des points noirs comme le tien.
Yeap, les points noirs marginaux orientent vers un genre, mais on risque, sans vouloir plomber l'ambiance, de s'y arrêter, car ça a l'air de ne pas être simple....
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
364 pages à ouvrir sur le site Lepiforum (tribu des Grapholitini).... qui sont en concurrence avec le biathlon et le rugby en ce samedi après-midi sportif. Alors je cale pour l'instant.
Certains dico en ont plus, des pages. Ceci dit 17 à ouvrir x 12 à ne pas toutes ouvrir , ça a peu de chance de faire 364... mais on n'est pas à la minute, de toute façon ;)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
364 pages found:Cydia Adenocarpi - Cydia Alazon - Cydia Albipicta... >> c'est le copier-coller du début de la liste, tu cliques dessus, tu as les photos. C'est vrai qu'il y a les chenilles, les cocons, des pages vides... et les papillons aux ailes étalées qui ne servent pas à grand-chose pour la détermination. J'en ai regardé à me coller la berlue, je n'ai pas trouvé celui-ci.
Ah, ben du coup c'est 14 x 9 qui font 364 ?
Nan, c'est pas bien de conduire Daniel dans une potentielle impasse dès qu'il sera ailleurs que dans le "Mitteleuropa"... déjà des problèmes avec les "pages", n'ajoute pas une difficulté de "liens". j'en connais qui se sont déjà fait avoir avec cette histoire...
Le premier site me convient mieux... J'ai tout passé en revue deux fois et je pense que Dichrorampha plumbana conviendrait. Qu'en pensez-vous ?
En tout cas, celui-là n'existe pas dans la Galerie.