Procloeon pennulatum

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateur : sans animateur

Bruno48
Membre
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Procloeon pennulatum

Message par Bruno48 » dimanche 13 janvier 2019, 10:23

Bonjour,

Bonne année à tous. Je voudrais partager une "rencontre" intéressante récemment faite prés de chez moi, l'intérêt étant de décrire aussi le cheminement face à un animal a priori inconnu chez les éphémères. J'ai vu en octobre dernier un petit subimago de Baetidae sortant de ceux que j'ai l'habitude de voir.
Image
Bruno RIGHETTI : France : Bedoues-Cocures : 48400 : 20/10/2018
Altitude : 595 m - Taille : 8mm
Réf. : 221751

Les nervures intercalaires du bord de l'aile par une et non par deux : ce n'était pas une Baetis, mais à l'allure pas Cloeon non plus (je les connais), même si en première approximation il ne me semblait pas voir de deuxième pair d'aile.
J'ai donc mis patiemment cet animal dans un bocal grillagé et il n'a pas tardé à faire sa mue imaginale. Voici le résultat :
Image
Bruno RIGHETTI : France : Bedoues-Cocures : 48400 : 20/10/2018
Altitude : 595 m - Taille : 10 mm
Réf. : 221747

Là le passage sous bino me dit tout : il y a bien une deuxième paire d'aile mais strictement impossible à voir à la loupe ! :?
Qui plus est l'extrémité de cette deuxième paire est obtuse. cet élément, avec la forme des forceps (pince au bout de l'abdomen du mâle) et les yeux qui divergent sur l'avant confirment Procloeon. La couleur des yeux (brique avec un liseret jaune autour comme on voit sur le subimago) m'amène sur Procloeon pennulatum. :)
Rien d'étonnant c'est une espèce que je trouve ça et là à l'état larvaire dans les zones calmes des petites rivières, mais rarement abondante. Mais en fait je tombe rarement sur l'imago : voila qui est fait. Habituellement il émerge en juillet août : c'était donc un retardataire qui profite d'un automne extrêmement clément. Donc Procloeon pennulatum (Eaton, 1870).

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »