A noter les lignes de poils-crochets tournés vers la partie postérieure, c'est-à-dire du côté de la sortie, pour mieux ancrer l'animal, plus les crochets sur le devant. Du coup quand la larve bouge un peu , et quand elle a atteint ce stade déjà bien avancé, ça peut provoquer des sensations de brûlure parfois intenses mais qui ne durent pas longtemps.
La respiration s'opérant par la partie postérieure, on voit cette zone presque à la sortie du pertuis (du Perthuis dans ce cas), mais elle se rétracte vite dans les profondeurs du pertuis dès que l'on tente de s'en saisir.
L'extirpation s'est pratiqué de la manière suivante : l'asticot a été asphyxié par la dépose d'une épaisse couche d'un gel bouchant le pertuis, il a commencé à sortir (à reculons) pour tenter d'aller chercher de l'air et est mort dans le gel déjà à moitié sorti. Il ne restait plus au médecin qu'à tirer lentement mais fermement. Je ne sais pas si le joli orifice que ça laisse (le pertuis du Perthuis donc) se referme complètement par la suite.
Dermatobia hominis
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 26/02/2020
Altitude : 0 m - Taille : 18 mm long, 5mm large
Réf. : 248881