Une famille de punaise avec un grand scutellum recouvrant, un peu comme un Coléoptère.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
J’ai souvent ce souci : j’utilise la géolocalisation de la galerie pour transférer les coordonnées du site et parfois le transfert se fait sans problème, parfois je retrouve mes coordonnées perso à la place de celles du site... La photo a bien été prise en Nlle Caledonie !
Je pense qu'il s'agit d'un Scutelleridae du genre Coleotichus. Sans doute Coleotichus excellens Walker, 1867.
Déjà connu de Nouvelle-Calédonie, mais genre nouveau pour la galerie .
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Je l’ai photographié sur une pervenche de madagascar, mais elle est arrivée sur la table... Pour la plante hôte donc, pas d’info plus précise, il y a une colline boisée en face de la terrasse avec jambons, niaoulis, gaïacs...
INPN donne Coleotichus artensis en Nlle Calédonie, mais ne parle pas de C. excellens. Idem pour endemia.nc. C’est un synonyme ?