Et comme vous êtes bons, je vous en envoie deux pour le prix d'un
J. Coulon : France : Larrau : 64560 : 12/07/1967
Altitude : 1900 m - Taille : 22mm Réf. : 221531
A Troumouse, il y en avait plusieurs de la même livrée ! Mais moi, j'aime bien le deuxième, tout rouge feu, il en jette sous une pierre ! Ceci dit dans l'Eure ?, je tombe sur mon séant (pour pas dire plus et me faire mettre un carton rouge...)... Une bête espagnole qui ne dépasse même pas la chaîne des Pyrénées sensu stricto et en altitude en plus... Quelques cinglés auraient-ils eu l'idée sotte et grenue d'"acclimater" (?) cette bête là-bas ? On a déjà vu des choses semblables ailleurs... Je ne sais que te dire mais si c'est vrai alors là...
C'est dans l'INPN (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/223032 voir la carte en bas de page) et je n'arrive pas bien à saisir d'où vient l'information; plusieurs départements donnés "probables" me paraissent quand même un peu loin de sa zone d'origine, mais avec les Carabus il y a eu tellement d'introductions volontaires que je ne sais qu'en penser.
Vu ! Mais alors là, présence probable en 71 où je séjourne 6 mois par an et où j'ai prospecté un peu partout... L'INPN recense ce qu'on lui fournit mais vérifie-t-elle le sérieux des informations ? Parce que là j'ai un sérieux doute sur la fiabilité de ce genre de données !