[Eudarcia sp.] * Pas bien gros mais correctement équipé (Guyane)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Eudarcia sp.] * Pas bien gros mais correctement équipé (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Peut-on avoir une idée de la famille de ce microlépidoptère bien que je conçoive que cela puisse être bien difficile en l'état. Les "épines" des pattes me semblent considérables !

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 29/12/2018
Altitude : 0 m - Taille : 3 mm
Réf. : 221186

Balises :
Tonton
Membre

Pas bien gros mais correctement équipé (Guyane)

Message par Tonton »

Tineidae, proche Eudarcia

Regardes chez Meyrick, il a decrit qq unes de Guyane, Suriname, etc
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Tonton a écrit : mardi 1 janvier 2019, 14:22 Regardes chez Meyrick, il a decrit qq unes de Guyane, Suriname, etc
Bonjour Tonton. Meyrick est qui/quoi, STP?
Bernard Perthuis
Membre

Message par Bernard Perthuis »

Un entomo du début du 20ième siècle qui s'est pas mal intéressé aux Tineidae apparemment.

Donc je suppose maintenant que ce papillon fait partie de ceux qui me font des chenilles enveloppées dans une sacoche que l'on trouve sur les murs ici. Il était temps que je le découvre lol :D

C'est peut-être une Phereoeca sp.
Tonton
Membre

Message par Tonton »

bobabar a écrit : mardi 1 janvier 2019, 14:48 Bonjour Tonton. Meyrick est qui/quoi, STP?
uiih, Edward Meyrick etait un entomologiste anglais qui a pratiquement établi les ordres dans les microlepidoptera.
C'est la personne qui a decrit le plus d'especes dans le monde (plus de 100.000) et depuis nous esseyons de les retrouver et de les illustrer aussi (ca prendra encore qq; generations).
https://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Meyrick

Il a aussi decrit des especes d'Amerique du Sud - normalement recu des diveres paroisses.
y compris de Guyane (je me souviens d'avoir trouvé qq. uns dans ses catalogues) et de la region de l'Amazonas, Colombie, Perou et Bolivie.
Bernard Perthuis a écrit : mardi 1 janvier 2019, 14:52 Un entomo du début du 20ième siècle qui s'est pas mal intéressé aux Tineidae apparemment.
.....
Bernard Perthuis a écrit : mardi 1 janvier 2019, 14:52 C'est peut-être une Phereoeca sp.
Phereoeca: non, je les ai déjà eu sous mon microscope et scalpel.

Ca ressemble fortement à une Eudarcia que je trouve aussi en Afrique (non-decrite, je m'en occuperais l'année prochaine). C'est plus proche aux Eudarcia d'Europe - mais il existe encore 2-3 autres genres avec des modeles similaires (je pense que Niditinia (???) est un deux...) La taille clocherait aussi (Eudarcia 4.5 à 6mm envergure, contre 11-12mm pour les Phereoeca).

On peu trouver les genitalia des Eudarcia d'Europe sans problemes - pour ceux d'autres continents ca se complique enormement - en ne le trouve pratiquement pas dans des publications, y compris les imago.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Eudarcia ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »