[Orchesella quinquefasciata] Entomobryidae : long et velu !
Messagepar brigitte »
Je poursuis mon identification des Collemboles, du moins j'essaye! Les taches de ses antennes sont un peu pales mais il me fait tout de même penser à Orchesella villosa. Je l'ai trouvé sous des feuilles mortes en bordure de forêt.
brigitte : France : Serviès : 81220 : 19/12/2018
Altitude : 154 m - Taille : 3 mm Réf. : 221190
Effectivement en regardant mieux, quinquefasciata possède des bandes bien définies comme mon spécimen, sur villosa c'est plutôt en "pointillé". Je ne m'étais pas vraiment arrêtée sur cette espèce car les individus semblaient gris-bleu. Bon, j'ai encore trois espèces à identifier. Cela fait un bon entraînement !
Eugène, tu es incollable ! La confusion entre ces deux espèces est fréquente, mais si on regarde avec attention, les bandes sur le thorax (5 si on prend en compte les bandes latérales, heureusement pour son nom !) sont caractéristiques de Orchesella quinquefasciata.
[Orchesella quinquefasciata] Entomobryidae : long et velu !
Messagepar brigitte »
Pour le moment, j'ai obtenu la note de 2 sur 4 pour l'identification. J'ai la moyenne, mais peut mieux faire ! Encore six à identifier (j'ai photographié au moins trois espèce différentes aujourd'hui)