Alors je confirme que j'ai fréquemment au moins un individu de type libellule à la tombée de la nuit autour de simples ampoules électriques ici, mais je les ai toujours laissés tranquilles, je ne sais pas s'il s'agit toujours de la même espèce.
Hier c'était exceptionnel dans le sens où il y avait près d'une dizaine d'individus en folie autour de mes faibles éclairages extérieurs vers 19h et que j'ai décidé de les immortaliser sur le forum. Je trouve que la journée avait été particulièrement subjectivement bien climatiquement, après une période de pluie dernièrement : du soleil constant mais pas trop chaud, une petite brise......ceci dit dit, ça n'a peut-être aucun rapport. Mais il y avait quand même pas mal de choses diversifiées autour des ampoules du pavillon.
Pour l'anecdote volet paranormal, vous remarquerez qu'hier quand j'ai posté, on était ici (et même en métropole) encore le 29 décembre, et que mon prédécesseur guyanais du forum premier à avoir posté deux photos pour la même espèce, avait également posté un 29 décembre (2011)