Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Paralister) carbonarius carbonarius] Margarinotus charbonneux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Margarinotus (Paralister) carbonarius carbonarius] Margarinotus charbonneux

Message par auronitens63 »

Image
Frédéric Lacoste : France : Clermont-Ferrand : 63000 : 01/12/2009
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 220777

Bien que la 3ième strie soit un peu courte je propose ici Margarinotus (Paralister) carbonarius.
Frédéric

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Margarinotus charbonneux

Message par SECQ Michel »

Oui parfaitement Frédéric, c'est bien le Margarinotus (Paralister) carbonarius carbonarius (Hoffmann, 1803).
Ton exemplaire présente une morphologie très classique pour l'espèce, l'habitus offre une forme assez typique du "carbonarius".
-Une seule strie latérale entière et une strie marginale réduite vers le milieu du bord latéral du pronotum.
Une strie subhumérale externe entière sur l'élytre
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »