Oui tu as raison, voici quelques détails supplémentaires (avec certainement quelques oublis et erreurs) :
Ichneumonidae car les antennes comptent plus de 17 articles.
Ichneumoninae :
- pétiole allongé (mais je ne peux pas assurer à 100% qu'il soit élargi à l'apex même si ça semble être le cas)
- l'abdomen (= métasoma?) semble plus large que haut
- présence d'une aréole fermée
- pas de photo de la face pour apprécier le clypéus
Ne voyant pas d'ovipositeur, j'imagine que c'est un mâle.
En lisant d'autres sujets, je suis tombé sur le site de Camille Thirion (cthirion.com) où 2 sujets d'insecte.org sont édités en tant que Pseudoamblyteles homocerus.
Et on retrouve une bête plutôt identique à la mienne :
- tête, thorax et abdomen entièrement noir
- P1 et P2 orangées sauf le coxa et le trochanter
- P3 noire avec le fémur orange et le tibia orange avec la partie arrière basse légèrement noire (peut être due à une pilosité?).
Hello
Ton raisonnement est bon pour la sous-famille. Pour le sexe, méfie toi car chez les Ichneumoninae l'ovipositeur est souvent très court. Ici j'aurais plus tendance à voir une femelle à cause de la forme des antennes, mais c'est variable d'une espèce à l'autre. Pour l'espèce, ta source est bonne mais je suis incapable de te dire si ta photo correspond bien à cette espèce.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pour l'espèce, oui ça restera en sp, peu de temps après la création de mon sujet quelqu'un avait fait un sujet avec une bête similaire et il y avait d'autres espèces avec exactement le même habitus (tout du moins une coloration identique au segment près)
Non non c'est bien un Ichneumoninae, la forme du pétiole exclue d'office les Pimplinae !
Mais je suis d'accord avec Pascal, aller ne serait-ce qu'au genre me paraît malheureusement compliqué...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber