Au cours d'une sortie nature, l'animatrice a capturé cette libellule dont les ailes sont encore un peu fripées car elle n'est pas sortie depuis bien longtemps de son exuvie. Elle s'est envolée juste après la prise de la photo.
Deedee a écrit :
Je ne parviens pas à identifier cette belle libellule autrement que comme Sympetrum
Les cellules anténodales (entre la base de l'aile et le nodus) sont bien trop nombreuses pour un sympétrum. Il faut que tu revois donc ta copie .
Cherche encore !
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
je dirai plus Orthetrum "à la gueule".
Il semble de plus y avoir plus de 9 nervures entre la base de l'aile et le nodus ce qui confirme l'hypothèse précedente.
Ensuite pour l'espèce, il faut voir les cercoides :
- blanc pour albistylum
- noir pour cancellatum.
Waouh! Un grand merci à tous les deux: Je vais me plonger immédiatement dans un dictionnaire et chercher tous les mots que vous utilisez car en tant que néophyte vraie de vraie, JE N'EN AI PAS COMPRIS UN SEUL (je suis réellement morte de rire devant mon écran ).
Ce soir, j'enrichis mon vocabulaire grâce à vous mais qu'est-ce que je me sens ignare!...
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Je remarque dans la galerie que certains Orthretum ressemblent énormément à la lLibellula fulva (par leur corps bleu). Comment les distingue-on?
(Ne m'en veuillez pas si je pose des questions dont tout le monde, sur ce forum, connaît la réponse. je m'instruis!...)
Deedee
Arf j'avais mal regardé.....les yeux se touchent ...donc pas Gomphe....
et c'est vrai qu'en regardant le guide, on voie la bande sombre sur le thorax en léger dégradé ^^
Deedee a écrit :Je remarque dans la galerie que certains Orthretum ressemblent énormément à la lLibellula fulva (par leur corps bleu). Comment les distingue-on?
(Ne m'en veuillez pas si je pose des questions dont tout le monde, sur ce forum, connaît la réponse. je m'instruis!...)
Les espèces du genre Libellula ont une petite tache sombre à la base de l'aile postérieure. cf photo de Libellula depressa en dessous.
Vous êtes vraiment des as Guillaume D. et Sylvain M.! Moi qui voulais une explication pour distinguer les Lilbellula des autres odonates, j'en ai eu deux pour le prix d'une et en stéréo, en plus!
Merci donc à tous les deux.
Deedee