[Ponera coarctata M] Mâle Ponerinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

[Ponera coarctata M] Mâle Ponerinae ?

Message par gudbuche »

Bonjour !
Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 12/10/2018
Altitude : 79 m - Taille : 2,6 mm environ
Réf. : 216676
Avec cet étranglement du gastre et cet épais pétiole je pense qu'il s'agit d'un mâle formicidae de la sous famille ponerinae.
Je l'ai trouvé mort sur le couvercle de mon container à compost, deux jours avant j'y avais trouvé une gyne encore ailée.

Etes-vous d'accord pour la sous famille ?

Gudb
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
gudbuche
Membre

Mâle Ponerinae ?

Message par gudbuche »

Le scape court est aussi une caractéristique des Ponerinae.
J'ai compté 13 articles aux antennes de ce mâle.
Lunox
Membre confirmé

Mâle Ponerinae ?

Message par Lunox »

Ok pour Ponerinae pour moi, et je ne vois pas d'épine sur l'excroissance sous le pétiole tu confirme ?
Cette clef pourrais peut être t'aider :
http://cle.fourmis.free.fr/male-ponera-hypoponera.html
gudbuche
Membre

Mâle Ponerinae ?

Message par gudbuche »

Merci Lunox.

Oui c'est ma référence la fourmidable clef de Cékiki. Surtout pour les mâles et les reines.
La clef des ouvrières est aussi dans le Guide Delachaux. Il y est d'ailleurs indiqué que seul le genre Ponera est présent dans mon coin pour la famille des Ponerinae.

J'avoue que, sans loupe binoculaire, j'ai du mal à appréhender ces histoires de lobe, excroissance, dent, épine et autre fenêtre qui concernent le pétiole.
Je ne sais pas trop où doit se situer cette dent. Si c'est vers l'arrière sous le pétiole j'en vois effectivement une sur la 3ème vue.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 12/10/2018
Altitude : 79 m - Taille : 2,6 mm
Réf. : 216837
Lunox
Membre confirmé

Mâle Ponerinae ?

Message par Lunox »

De rien :wink: ,
Oui elle est vraiment top !
Le Guide Delachaux aussi est très bien mais les cartes de répartitions sont pas toujours à jours donc à prendre avec des pincettes car j'ai eu des données d'Hypoponera à Paris par exemple.

C'est claire que c'est pas simple mais elle est censée être placée sous le pétiole et effectivement il me semble la distinguer aussi donc pour moi ont est dans le genre Ponera.
Pour avoir une idée de la position, regarde le critère dans la clef pour différencier les ouvrières de Ponera et Hypoponera et là ce sera plus claire tu verra.
gudbuche
Membre

Mâle Ponerinae ?

Message par gudbuche »

D'après les vues du pétiole de l'ouvrière, sur la clef, il ne me semble pas qu'elle y soit cette dent sur mon mâle ...
ce que je prenais pour une dent sur ma troisième vue n'est pas situé au bon endroit, ce doit donc être autre chose.

Il y a aussi des données sur l'île de France pour Hypoponera eduardi sur le site de l'INPN
Lunox
Membre confirmé

Mâle Ponerinae ?

Message par Lunox »

C'est possible, je t'avoue que j'ai l'impression de la voir sur la deuxième et la troisième photo mais c'est peut être l'angle de vue, après si tu dit que tu la voie pas je pense que tu peux te faire confiance.

Oui elle est même assez courante j'ai l'impression en île de France.
Sarcophage77
Membre confirmé

Mâle Ponerinae ?

Message par Sarcophage77 »

Euh ....
http://cle.fourmis.free.fr/male-ponera-hypoponera.html

Il est de quelle couleur le mâle H. e ? Moi, je pige rien ! :D Un coup, c'est un gros boudin jaune et aptère, un coup il est rouge mais dis noir.
viewtopic.php?f=3&t=68989&hilit=61458

Moi pas comprendre, de plus, je ne comprends pas, en outre, je n'ai pas compris ce que j'avais cru comprendre.

ça va me rendre zinzin cette histoire.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
gudbuche
Membre

Mâle Ponerinae ?

Message par gudbuche »

Je cite le guide Delachaux: "Chez certaines espèces du genre d'Hypoponera, comme H.eduardi il existe des mâles ergatoïdes qui peuvent être confondus avec des ouvrières.
Ces mâles se différencient par leur couleur jaunâtre, par leurs scapes antennaires très courts, par leurs mandibules réduites et par leurs pièces génitales apparentes à l’extrémité du gastre".

Dans le sujet de Bilule que tu cites, Sarco, cékiki nous dit que les mâles Ponerinae sont aptères, mis à part :
-Hypoponera eduardi (dessous du petiole ( pygidium) en lobe, non en pointe) et
-H.coarctata. (pas de pygidium). (voir Edit bis)

Donc là il s'agit forcément d'un mâle Hypoponera, vu qu'il est ailé.

Edit: Sur la clé d'identification des fourmis de France on voit des mâles Ponera ailés. Donc il y a un lézard quelquepart.
Edit bis: En fait l’espèce coarctata est du genre Ponera et non pas Hypoponera j'ai recopié une coquille... :roll:
Modifié en dernier par gudbuche le dimanche 6 janvier 2019, 17:40, modifié 1 fois.
FourmisetCie
Membre confirmé

Mâle Ponerinae ?

Message par FourmisetCie »

Bonjour,
j'arrive un peu tard, mais après identification, je confirme que ce spécimen est un mâle de Ponera coarcata ;)
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci

Retourner vers « Apocrites »