[Seladonia sp. (smaragdula / submediterranea / gemmella) F] Seladonia à culotte de l’Aveyron ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Seladonia sp. (smaragdula / submediterranea / gemmella) F] Seladonia à culotte de l’Aveyron ?

Message par JeanSeb2 »

Cette minuscule Halictus de type Seladonia a été photographiée sur un Causse entre Sainte-Radegonde et Le Monastère dans un pied d’éryngium campestre au 27 juillet.

La nervation est typique d’une Halictidae (nervure basale courbe).

La coloration métallique m’a orienté vers le genre Seladonia (si j’ai bien compris, on est monté du sous-genre au genre).

Après, j’ai observé quelques caractéristiques qui pourraient faire avancer une identification que je n’ai pas encore faite sachant qu’elle est méridionale :

- Une petite taille, probablement inférieure à 6 mm (taille d'une coccinelle à 6 points ?)
- Une culotte bien marquée de poils blancs
- Un scutellum et un postscutellum hérissé de poils blancs
- Des franges de poils blancs sur les scapes
- Des antennes ou du moins la partie distale « oblongue élargie»
- Une aire propodeale qui parait triangulaire. EDIT : j'ai une photo qui le montre mieux. (c’est un élément des clés de Pauly pour distinguer 2 groupes de Seladonia). Dans le nord, on serait sur subauratus et smaragdulus. Mais je ne vois pas de ressemblance avec ces 2 espèces, pour celle-ci.

Avez-vous déjà rencontré une telle espèce ?

Elle avait l'air assez courante sur les panicauts et je crois en avoir vu au moins une dizaine de fois lors de mes 3 ballades sur ce petit Causse.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Monastère : 12000 : 30/07/2018
Altitude : 614 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 221410

Image
Réf. : 221411

Image
Réf. : 221412

Image
Réf. : 221413

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Seladonia à culotte de l’Aveyron ?

Message par Sarcophage77 »

D'après les descriptions de Seladonia seladonia, une espèce du sud de l'Europe, elle devrait ressembler à ça. La couleurs "bronze clair au vert de gris" (Les mâles frais de S. subaurata ont exactement cette couleur là chez moi) et les tergites presque entièrement recouvert de Tomentum.

Mais je ne suis pas certain que ce ne soit pas une très fraîche S. smaragdula non plus. Cependant, je pense que la teille est encore plus grande que ce que tu donne vu la coccinelle.

C'est une nouveauté pour la galerie en tout cas, bravo. :0015:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour la taille, je me suis référé à cette coccinelle mais aussi à une "chinoise" qui s'est réveillée dans ma maison et qui faisait 6 mm (pas très scientifique ; mais de mémoire, env. 6 mm, ça fait aussi loin).

Avec cette classification nouvelle, je suis un peu perdu...

Alors avec cette Seladonia seladonia, je ne voyais rien...

Par la seconde clé provisoire de Pauly, j'étais arrivé "provisoirement" et rapidement à Halictus (Seladonia) semitectus... L'abdomen correspond bien sur une photo d'Atlashymenoptera ; mais pas la situation géographique. Encore qu'elle parait proche de l'Allemagne.

En recherche sur Seladonia seladonia, j'ai finalement pris la clé provisoire à l'envers pour découvrir l'endroit où ça cloche...ici

Si c'est une grande espèce, je vais en 8. Et pour aller vers Seladonia seladonia, il faudrait avoir des tarses et des tibias antérieurs entièrement sombres ou en partie sombre. Or ce n'est pas le cas !

D'où un possible retour, vers les petites espèces ?
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 6 janvier 2019, 17:05, modifié 2 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

en référence à un sujet très récent du Forum (sur une Eumeninae),
cette :0016: montre clairement "une fine bande translucide" à l'apex de tous les tergites.
Par ailleurs, il est difficile de distinguer une vraie bande de pilosité continue à l'apex des dits tergites ...
Pour moi, je lui voit "quelques poils en ligne".
En revanche, la pilosité tomenteuse basale est très visible, comme le note Sarco ...
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Si je comprends mieux (pas sûr) ; vous suggérez un autre genre... C'est vrai que je suis allé très vite vers les Seladonia comme une évidence.

Mais je ne vois "qu'une apparence de tomentuosité" sur le T3 et je ne vois pas de lamelles translucides en extrémité de tergite.

Et finalement sur la photo 6, on pourrait distinguer une nervure externe forte (2r-m) de la 3e submarginale aussi forte que la Rs.

Et pour l'aspect de la pilosité, les photos 5 et 6 montrent qu'elle est plutôt apicale (et basale pour le T3 ; ce qui induit bien en erreur).

Je proposerais donc plutôt le genre Halictus.

Et sur la clé illustrée de Pauly, on retombe sur la distinction de coloration vert bronzé (donc Halictus sous-genre Seladonia) ou brune ou noire, sans reflets métalliques (H. sous-genre Halictus) :
bref, je tourne en rond ! (sauf que j'ai normalement éliminé toutes les dialictus et autres Lasioglossum)

La photo 5 remontre, aussi, sa petite taille par rapport à l'inflorescence. J'avais eu sur 2 à 3 photos le passage d'une Lasioglossum sur la même fleur. Et cette Lasio était un peu plus grande que la Seladonia.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Monastère : 12000 : 23/07/2018
Altitude : 614 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 221474

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Monastère : 12000 : 23/07/2018
Altitude : 614 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 221475
Sarcophage77
Membre confirmé

Je ne suis pas sûr d'avoir compris non plus. On voit bien les pattes avec du jaune et la tête épaisse. On ne trouve pas ça chez les femelles Lasioglossum métalliques.
Chez certaines Seladonia spp., les bandes apicales des tergites sont clairsemées et interrompues aux milieux comme ici.

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pourquoi pas une sous-espèce..? C'est ce que tu te demandes ?

Ce qui me gène, pour Seladonia seladonia (seladonius souvent), c'est qu'elle est donnée avec une tête courte (L/l=0,79) comparativement à subauratus "ronde" (L/l=0,92).

Ce que je vois (malheureusement, je n'ai aucune photo vraiment de face) sur 2 photos de 3/4, c'est plutôt une tête "ronde, un peu allongée".

Dans les plus petites, smaragdulus a la tête ronde (L/l=0,93 à 1,01) mais pas de pilosités abdominales comme celle-ci.

Tête plus allongée, S. semitectus l'a avec L/l=1,04.

http://www.atlashymenoptera.net/PDF/Seladoniaeur.pdf

Pour le scutum, je vois une ponctuation forte par endroits avec quelques "gros points" :

Sur la Clé de Pauly illustrée, le scutum est finement ponctué pour subauratus. Donc on peut l'éliminer...

Il n'y a ensuite que smaragdulus, pour le nord, avec une ponctuation marquée mais plutôt régulièrement répartie.

Ici, c'est donc un peu spécial et je n'ai rien sur le scutum de semitectus.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 6 janvier 2019, 17:23, modifié 1 fois.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Je ne vois pas bien ce qui empêche d'en faire une femelle groupe smaragdula (il n'est pas question d'aller à l'espèce dans ce groupe), qui sont généralement communes sur les Eryngium dans le sud.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Sarcophage77
Membre confirmé

Avec cette taille ci ?

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je venais de découvrir qu'elles pouvaient être un peu "dégarnies sur les bandes apicales des tergites 1 et 2" (vu sur les photos de Pauly).

Mais si pour toi, c'est évident, je prends volontiers ! :D (chez moi, en Alsace, les eryngiums ne courent pas les rues !)

Retourner vers « Apocrites »