[Chlorogomphus auratus] (Martin, 1910) [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Chlorogomphus auratus] (Martin, 1910) [Vietnam]

Message par tioneb »

Chlorogomphus auratus (Chlorogomphidae), si je me base sur les mesures de la femelle décrite en 1910 par Martin, doit mesurer autour de 85 mm, un des géants de la forêt. Nous l’avons observé patrouillant le long d’une route de montagne à Ba Vi, à 883 m d’altitude, le 7 juin 2018.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Ba Vi : 0 : 07/06/2018
Altitude : 883 m - Taille : 85 mm
Réf. : 220523

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Ba Vi : 0 : 07/06/2018
Altitude : 883 m - Taille : 85 mm
Réf. : 220510

On note qu’il porte des taches sombres au bout des ailes mais ce qu’on lit des Chlorogomphus femelles est beaucoup plus spectaculaire; tous les observateurs sont émerveillés par leur veination dorée, et c’est la raison pour laquelle Martin a donné ce nom de genre à cette espèce, la décrivant ainsi, « Espèce absolument remarquable par la coloration de ses ailes d’un safran doré… »
Malheureusement la photo que j’en ai faite le 6 juin 2018 à Cao Bang ne lui pas vraiment hommage, même si on distingue ses ailes ambrées et la tache plus marquée que celle du mâle, à l’apex des ailes.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Cao Bang : 0 : 06/06/2018
Altitude : 290 m - Taille : 85 mm
Réf. : 220524

On aperçoit les doigts de notre ami James Holden, un anglais qui habite à Cat Tien, tout à fait dans le sud du Vietnam et qui est venu nous rejoindre 3 jours dans le nord. C'est un passionné de libellules et un herpétologue, un étudiant super sympa, qui en remplissant une fonction de guide dans le parc National de Cat Tien, fait sa thèse de Ph d, je crois; en résumé, c'est l'influence de l'habitat (ombre ou lumière) sur l'étendue de la coloration alaire de Neurothemis tullia, et ça n'a pas l'air simple...

C’est un hôte des rivières forestières et s’il a d’abord été décrit au Tonkin (nord du Vietnam) il est aussi présent en Chine dans la province du Yunnan et au Laos, soit les 2 pays les plus proches de Ba Vi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dom73
Membre confirmé

Chlorogomphus auratus (Martin, 1910)

Message par dom73 »

Tu vas être obligé d'y retourner pour faire une vraie photo de la femelle, elle a l'air magnifique !
Dom
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Tout à fait, il faut y retourner, nous voulons des vrais photos in situ, pas in manu... :mrgreen:
Pierre
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

J'allais dire qu'elle a juste la taille d'un grand empereur :mrgreen: mais en voyant la femelle entre les doigts, c'est un sacré bestiau.

Surtout avec les ailes dorées, qu'est ce que j'aimerais voir la femelle voler !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »