[Speiredonia obscura] ** Speiredonia obscura ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Benjamin29
Membre

[Speiredonia obscura] ** Speiredonia obscura ?

Message par Benjamin29 »

Bonjour,

Bien que la photo soit un peu floue, pensez-vous qu'il peut s'agir de Speiredonia obscura également?

Image
Benjamin Guichard : Nouvelle-Calédonie : Lifou : 98820 : 31/12/2012
Altitude : NR - Taille : 60 mm
Réf. : 220770

Pour la petite histoire le papillon était dans une grotte au milieu de la forêt, avec les squelettes des ancêtres de la tribu qui nous accueillait!

Vous auriez une suggestion de nom commun en français?

Merci,
Benjamin.

Balises :
PPer
Animateur

Speiredonia obscura ?

Message par PPer »

Bonjour nouveau membre Benjamin29, j'ai approuvé ton messsage - mais je n'aurais pas du, officiellement… 8-) , car en règle générale, on ne recycle pas un ancien sujet pour y mettre une autre individu. D'autant que tu n'es point certain qu'il s'agisse de la même espèce.
La bonne démarche c'est "Nouveau sujet".

J'ai donc créé à partir de ton post un nouveau sujet… pour pouvoir à partir de maintenant, discuter de TON individu, sans a priori.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer
Animateur

Speiredonia obscura ?

Message par PPer »

Coté Speiredonia obscura, ça y ressemble vraiment beaucoup… je ne trouve pas de nom français.
Peut être Gelon pourra t- il confirmer, et nous en dire plus ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Benjamin29
Membre

Speiredonia obscura ?

Message par Benjamin29 »

Ah pardon toutes mes excuses, je n'ai évidemment pas lu les règles du forum avant de poster...
Je ferai bien attention de créer un nouveau sujet maintenant.
Merci!
Benjamin.
Gelon
Membre

Speiredonia obscura ?

Message par Gelon »

Les Hétérocères ne sont pas ma spécialité, je vais interroger mon collègue et ami Thierry Salesne. Toutefois selon la bible des Hétérocères à cette heure, "a survey of the Lepidoptera, biogeography and ecology of New Caledonia" par J.D HOLLOWAY, (1979), 2 espèces possibles:

S. zamis layardi " The species occurs troughout the Indo-Australian tropics to northern Australia, the Bismarcks and Salomons. Singletons were taken at Mt Mou site 33 and Mt Krapé site 55 during the survey and others have been noted from Plum farm (BMNH) and Bourail (BPPM), espèce avérée.

et S . simplex simplex connue du Vanuatu, des Fidji et des Tonga pour une autre ssp. Holloway précise qu'il conviendrait d'effectuer d'autres recherches pour en préciser les répartitions, notamment aux Iles Loyauté, donc LIfou serait dans la zone....Toutefois sans les genitalia, on ne peut que supputer ! Dès renseignements complémentaires, j'ajouterai un post.
PPer
Animateur

Speiredonia obscura ?

Message par PPer »

S. zamis a été synonymisé avec obscura (Zilli, Alberto & D. Holloway, J & Hogenes, W. (2005). An overview of the genus Speiredonia with description of seven new species (Insecta, Lepidoptera: Noctuidae). Aldrovandia 1 2005 : 17-36)
PPer [+Charlie]
Gelon
Membre

Speiredonia obscura ?

Message par Gelon »

Retour sur le sujet. Difficile de trouver une seule photo du S. simplex, au mieux peut-être pour enragés de la famille un ouvrage dans lequel seraient figurés les genitalia sur ce site: archive.vn/vPWV7 (compter une bonne centaine d'€…) ou encore une monographie illustrée ici :www.morebooks.de/store/fr/book/speiredo ... -7-53909-5 pour 34€… Ceci étant il existe une 3ème espèce en Calédonie, S. mutabilis, fréquente et toute sombre ( pas comme les autres "t'as de beaux yeux, tu sais..."). Pour S. simplex, à part donc la révision récente par Holloway, Zilli, Hogenes, facilement téléchargeable (www.researchgate.net/publication/254923 ... _Noctuidae) qui n'apporte rien de plus, il y la description originale de Butler , sans figure, téléchargeable via Speiredonia - nic.funet.fi.
J'ai trouvé un spécimen d'obscura dans un piège à fruits destiné aux Nymphalidae il y a quelques jours, vers 350m, en limite de la Forêt humide de la Thy (S-E Nouméa) , d'ailleurs avec plusieurs mutabilis. Mon collègue Thierry Salesne a rencontré souvent ce qu'il pense être des obscura dans des grottes à Lifou, avec parfois des Phyllodes imperialis, de toutes manières il faudrait avoir un spécimen et faire une recherche sur l'ADN pour savoir ce qu'il en est vraiment du rattachement de la ssp. locale à simplex ou obscura.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Speiredonia obscura ?

Message par lauzette »

Et donc ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
PPer
Animateur

Speiredonia obscura ?

Message par PPer »

Donc et sous réserve que je ne me trompe pas dans l'interprétation, entre une espèce connue de l'ile et une autre dont on ignore presque tout, y compris de sa présence en N-C, on va au moins pour l'instant penser que la plus "probable" est celle déjà connue.
[Speiredonia obscura]
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »