Oryctes : France : La Chapelle-en-Valgaudémar : 05800 : 03/08/2019
Altitude : 1050 m - Taille : 40mm Réf. : 241009
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de nom pour cette chenille et le papillon qui devrait en résulter. Est-ce que quelqu'un a une idée ? Merci d'avance.
Je suis d'autant moins fan des Cuculia que je ne connaissais pas le terme. Maintenant que je sais que ça existe, pourquoi pas ! Merci en tout cas, lépi-net, de m'avoir mis sur la voie (je n'aurais jamais trouvé par moi-même) de Cucullia bubaceki, car il me semble qu'il s'agit de la chenille de ce papillon (en effet plus colorée habituellement d'après les photos), papillon que je n'ai pas vu en imago dans la galerie de LMDI. Serait-ce une espèce rare ?
Hum, bubaceki est un endémique espagnol; il me semble d'ailleurs percevoir dans l'intervention de Lepinet, spécialement vers la fin, une piste toute autre….
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Merci PPer. Pas la bonne Cucullie donc. Dommage, Cucullia bubaceki me plaisait bien. C'est vrai, j'ai négligé la laitue, n'imaginant pas avoir droit à deux indices dans une seule phrase ! Ce serait donc la chenille de Cucullia lactucae. J'avoue que je ne vois pas une ressemblance frappante entre la chenille photographiée et celles que l'on peut voir en galerie (pas non plus d'imago pour cette espèce) mais, bien sûr, je vous fais confiance.
Si tu l'avais photographiée par le dessus, c'eût été plus évident que cette vue montrant ses dessous. (pas d'autre photo de ce joli bestiau ?)
Pour info, connais tu la plante sur laquelle elle se trouvait ?
Merci Sergueï et lépi-net pour vos réactions. Elles m'incitent à penser (un peu tard) que je n'aurais pas dû poster ce sujet insuffisamment étayé. Je ne peux vous dire si la plante en question était Prenanthes purpurea ou non.