Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Embioptera] F bicolore hybride ? (jardin)

Animateurs : guillaume, BBinsecte

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embioptera] F bicolore hybride ? (jardin)

Message par Pierre06 »

:bienvu: Merci, pour les recherche et le partage de ces infos, Thomas !
... Pierre.
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

[Embioptera] F bicolore hybride ? (jardin)

Message par Thomas Lebard »

Je continue de creuser ce sujet depuis hier soir. J'ai contacté Janice Edgerly-Rooks co-autrice de l'article en question et responsable du labo qui bosse principalement sur les embioptères, je vous mets le lien vers sa page web, il y a une super vidéo youtube et plein de références sur les embioptères pour ceux que ça intéresse lien
J'ai eu une réponse immédiate et très enthousiaste de sa part. Selon elle, les deux espèces sont potentiellement bien présentes en France mais la coloration ne suffit pas à le démontrer. Sans génétique, le meilleur moyen de prouver qu'on a réellement H. solieri serait d'observer un mâle et là où ça se complique c'est que pour garantir qu'on ait bien H. tarsalis il faudrait faire l'élevage a minima d'une femelle pour observer si sa descendance ne comporte que des femelles ou si il y a des mâles (et auquel cas on aurait H. solieri).

Apparemment l'élevage de cette espèce n'est pas compliqué et ce réalise très bien en laboratoire.

Pour l'instant je n'ai qu'un spécimen en alcool donc je ne vais pas aller bien loin, mais je vais retourner ce matin sur le site pour essayer d'en trouver plus. Si j'y arrive, je ferais quelques photos histoire de rouvrir un sujet et d'arrêter de polluer ce post! J'ai aussi contacté une école dont je connais un des instituteurs pour voir si un projet de ce type l'intéresserait! Si j'arrive à trouver suffisamment de matériel... L'idée serait de faire une prospection avec les enfants sur le terrain pour leur montrer au moins l'habitat de l'espèce et voir des galeries, récolter quelques individus si on y arrive puis de tenter l'élevage en classe et voir quels résultats nous obtiendrions... Et au final essayer de valoriser ce travail en faisant un petit article pour présenter nos résultats.

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Embioptera] F bicolore hybride ? (jardin)

Message par BBinsecte »

Bonjour Thomas et merci pour les recherches et le partage...

C'est vrai qu'on n'est pas gâtés question docs et connaissances sur cet ordre.
On partait de l'hypothèse que deux espèces seulement étaient présentes en France, tu nous en mets une troisième dans les pattes !

Les seules déterminations certaines ont été faites sur des individus capturés dont les photos permettent de voir le tarse postérieur... Autant dire que c'est rare...
Pour les autres, c'est de la spéculation, basée sur la coloration essentiellement
Haploembia, on n'avait rien de concret, et on va donc acheter celle-ci au genre, avec une forte suspicion de solieri...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embioptera] F bicolore hybride ? (jardin)

Message par Pierre06 »

@ Thomas - Même si la pollution n'est plus très bien vue (mais l'a-t-elle jamais été ?), n'hésite pas à poursuivre, dans ce sujet, le résumé de tes recherches ! :wink:
Et, à Sospel, je ne sais pas ; mais, dans mon jardin, pas trop de difficultés, à trouver des Embioptères, pour peu qu'il y ait un coin, avec de vieilles herbes fanées, sous une vieille planche ou planelle, qui permette des les garder un peu humides.
... Pierre.
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

[Embioptera] F bicolore hybride ? (jardin)

Message par Thomas Lebard »

J'ai créé un post ici lien tu y verras quelques développements mais pas de conclusion...
Pour l'instant c'est pas folichon... Mes 3 nouveaux pensionnaires sont cachés dans la litière de feuilles, je ne veux pas trop fouiller pour ne pas les stresser mais je ne les vois plus. J'espère que ça se passe bien!
Si l'élevage se passe mal je ne sais pas ce que j'aurais comme autres options...
J'ai jeté en oeil encore aujourd'hui, j'ai revu quelques belles toiles mais je n'ai pas fouillé dedans, je les laisse tranquille! J'attends déjà de voir ce que ça va donner dans les boites...

Retourner vers « Embioptères »