Ben y a pas grand monde sur les Chrysides... dommage, j'aurais bien besoin d'aide sur ce groupe aussi !
On peut quand même s'essayer à quelque chose avec le Mingo sur les genoux... mais sans parcourir la clé car cette photo ne le permettra pas.
En fait, il semblerait que des bestioles avec cette succession de couleur et surtout son 3ème
tergite entièrement bleu qui tranche sur le reste du
gastre, il n'y en a pas des masses et seulement dans le genre Chrysis... avec lequel colle bien d'aileurs la forme générale du corps.
J'en ai repéré deux, dans la faune espagnole, qui correspondent bien (si on tient compte aussi de la couleur du
pronotum et du
scutum, ainsi que des côté remarquables du
métathorax et du
propodéum) :
Chrysis viridulaL. et
Chrysis integra Fab.
La première existe aussi en GB (mais pas l'autre semble-t-il) et un peu partout en Europe mais les deux semblent habiter en France (d'après INPN et database sur Chrysis.net), integra apparaissant nettement méridionale.
Coté taille, ça colle avec ce qu'indique Mingo pour integra : 8-11 mm, un tout petit peu moins pour viridula 6-9 mm... mais bon, il est peut-être nourri à la galette bretonne
Côté biologie... viridula est connu pour être strictement liée aux Odynères... mais malheureusement, les hôtes de integra semble inconnus.
La forte pilosité du
gastre et des pattes que l'on voit bien sur la photo ferait pencher en faveur de viridula selon la clé de Mingo mais comme je n'ai aucun moyen de comparer !
Voilou, ça ne sera donc pas résolu ce soir... à moins qu'un spécialiste ne surgisse !
Enfin, je ne crois pas savoir (comme disent nos amis belges) qu'il y a tant d'Euménides que ça qui font ce genre d'entrées de nid... En tout cas ce n'est pas le cas chez les genres Delta, Eumenes, Ancistrocerus et Symmorphus... reste donc le genre Odynerus (O. spinipes le fait assurément ce que j'ai pu constater sur mon vieux puit) et peut-être les genres proches (Euodynerus, Microdynerus...) que je ne connais pas.
Amitiés
Franck