[Cerceris sp.] Est-ce un cercéris?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eudémis
Membre

[Cerceris sp] Est-ce un cercéris?

Message par eudémis »

Bonjour,

J'ai photographié cet hymenoptère dans une friche sur des ronces.

Il me semble, vu l'abdomen, que c'est un cerceris. Qu'en pensez-vous?

Image

eudémis : France : 6 6 2007 : Arsac : 33460

altitude : 25m - taille : 8mm

ref:19822

Balises :
jelle
Membre

Cerceris

Message par jelle »

Oui, une femelle
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Merci beaucoup Jelle! :D

Impossible de préciser l'espèce sur photo?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

On peut en éliminer beaucoup ! Ceux qui ont des dessins de type "irréguliers", car toutes les taches jaunes sont ici en bordure postérieures des tergites. Nous avons donc plus probablement à faire à un chasseur de coléo qu'un chasseur d'Apidae.
On élimine aussi ceux qui ont les genoux ou les tibias tachés de noirs (arenaria et proches).
Ça m'a fait pensé un moment à flavilabris, mais ta bestiole a les scapes presque entièrement noirs. Certes, ce n'est pas un caractère qui semble déterminant dans la clé ou la diagnose...

Je vois aussi des pattes 1 et 2 bien jaunes et des pattes 3 ferrugineuses. Ça donne peut être une indication à celui qui connaît la bête. Toutefois il m'en manque pas mal et je n'ai pas de bestiole comme ça.
Si Franck ou Dge ont des Cerceris ainsi faits, ils vont nous le dire...

Toutefois, à part quelques espèces bien caractéristiques, il est très difficile d'aller au bout de la détermination avec certitude sur photo.(Sauf à avoir des gros plans, en particulier du clypeus, de face et de ¾ profil, et si possible une vue de dessus montrant bien les dessins.)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »