Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

preparation edeag spermathèque.....

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

preparation edeag spermathèque.....

Message par Dom' »

:bienvu:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

preparation edeag spermathèque.....

Message par Vin'S »

DPascal a écrit : samedi 28 septembre 2019, 20:08 L'euparal c'est bien mais je ne supporte pas l'odeur de son solvant, j'utilise donc de la résine mastic également soluble dans l'alcool
Le solvant de l'euparal, c'est l'alcool.
Celui qui pue et qui se vend en plus de l'euparal c'est probablement juste de l'alcool mélangé avec le truc qui pue :mrgreen:
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

preparation edeag spermathèque.....

Message par DPascal »

Vins, je sais très bien que l'euparal est soluble dans l'alcool puisque les pièces que l'on y inclut sortent de l'alcool, mais à mon avis, initialement le solvant n'est pas que de l'alcool isopropylique

Explique-moi plutôt pourquoi le fabricant s'emmerde à dissoudre la matière dans un solvant puant ou dans un mélange alcool et solvant puant ?
Il existe à la vente de "l'euparal essence" pour la dilution. Une arnaque donc.

Je ne sais pas ou vous vous procurez cette résine et comment elle est conditionnée, mais l'euparal que j'ai acheté il n’y a pas mal d'années chez Jeulin ou Pierron était très liquide et vendu en bouteille à goulot étroit.
À l'époque je réalisai des préparations entre lames et lamelles et il y avait systématiquement des retraits impossibles à combler. L'odeur était très pénétrante et me donnait la migraine. Certain de mes collègues disait qu'il s’agissait d’essence d'eucalyptus, mais rien à voir.
En l'état initial, il était inutilisable pour des inclusions en une goutte libre. Une fois le solvant évaporé il ne restait plus suffisamment de résine et la pièce à inclure était tout au plus engluée. Pour pouvoir l'utiliser correctement, j'ai du concentré par évaporation pendant plusieurs jours jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.
Au final le volume avait diminué de plus de moitié. Vous ne trouvez pas que ça fait cher le gramme de résine ?

Maintenant, peut être que le produit se vend à différente concentration et que celle-ci est indiquée sur le flacon, mais en tous cas, Pat si tu en achètes évite le conditionnement en bouteille.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

preparation edeag spermathèque.....

Message par Vin'S »

DPascal a écrit : dimanche 29 septembre 2019, 15:04 Explique-moi plutôt pourquoi le fabricant s'emmerde à dissoudre la matière dans un solvant puant ou dans un mélange alcool et solvant puant ?
Il existe à la vente de "l'euparal essence" pour la dilution. Une arnaque donc.
T'as fait la question et la réponse :wink:

Tous les entomos que je connais qui utilisent de l'Euparal (le vrai) le font avec de l'alcool et les préparations sont très bonnes. Je suis moins doué qu'eux et pourtant mes préparations, sur de très petites bêtes, sont très lisibles aussi. Il est effectivement conseillé de "reconcentrer" la solution par évaporation naturelle pour éviter les surprises au séchage et surtout pour que les édéages de micro-coléos ne tournent pas pendant le séchage.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

preparation edeag spermathèque.....

Message par vanderbergh »

C' est là l'astuce Vincent ne pas attendre que la prépa soit sèche, l'Euparal permet de repositionner la pièce si celle-ci a bougée entre temps, comme piezo l'a expliqué par ailleurs :wink:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

preparation edeag spermathèque.....

Message par Vin'S »

Ah mince, moi je mettais l'édéage dans l'Euparal et j'attendais de voir si le hasard voulait bien le tourner dans le bon sens :mrgreen: :0007:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

preparation edeag spermathèque.....

Message par pat64 »

Merde pour être entomo il faut maîtriser la chimie, je pense que je vais me recycler et arrêter l'entomologie :0007:
Donc il n'y a rien de plus simple que l'euparal, le vrai. Et comment le reconnait on ? :D
Pat
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

preparation edeag spermathèque.....

Message par Vin'S »

On m'a expliqué qu'il n'y avait qu'une boite qui faisait l'Euparal (avec une recette originale tenue secrète comme le coca !) et que la production avait été arrêtée. J'en ai un petit flacon et j'avoue que je n'utilise plus le DMHF depuis. Je ne sais pas si les autres produits qu'on trouve ailleurs sous ce nom d'Euparal, avec le fameux solvant en plus, sont différents ou pas; mais s'ils ont exactement la même recette, a priori ça ne peut être que par hasard.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

preparation edeag spermathèque.....

Message par Piezo »

Il y a une publi ancienne avec la recette de l'Euparal, je crois que Mille Sabords l'a 8-O
En tout cas l'Euparal que j'utilise se présente sous la forme d'un liquide très sirupeux, et très odorant :wink:
L'odeur est due à l'eucalyptol et au thymol je pense, je la trouve personnellement très agréable :lol: même si ça évoque le Vicks Vaporub 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

preparation edeag spermathèque.....

Message par vanderbergh »

Tiens , le vicks comme milieu de montage c'est peut-être pas mal :mrgreen:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »