Pas un cadeau, ce quizz...
Sans un gros coup de main, je n'y serais pas arrivé...
On nous demande de déterminer des femelles épilées, maintenant
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Alors là c'est beaucoup moins évident que dans tes 2 autres tests je trouve. On est assez loin du schéma de Martens pour le receptaculum seminis... son exemplaire n'était peut être pas bien frais !
La différence avec P. agrestis n'est pas si évidente que cela...
En tout cas, en suivant la clé des opilions du nord de la France, on n'a aucune chance de trouver... je n'ai pas encore regardé les receptaculum...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je viens de regarder la bestiole de profil et je ne vois que des rangées de très petits denticules...
Par contre, je ne vois pas d'encoche sur l'opercule génital.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
C'est vrai que le receptaculum ressemble plutôt à celui d'agrestis... Mais l'ocularium semble trop épineux
En revanche, Martens ne distingue pas les sexes quand il parle des rangs de fortes dents thoracique et abdominales...
Plus sérieusement, cette espèce à une répartition (connue) assez étrange. Connue de Grande-Bretagne et du massif central uniquement, c'est donc une aire franchement discontinue.
Il serait intéressant de pouvoir comparer des spécimens de ces 2 populations...
Mais bon, c'est peut-être simplement le reflet d'une difficulté à détecter ces animaux en nature combinée à une sous-prospection des opilions en général en France.
EDIT : J'ai oublié de préciser qu'il est également connu d'Espagne (Cantabriques).