Bonjour,
Moi qui croyait qu'
Idolomorpha était
endémique de Madagascar ! Je trouvai aussi qu'il y avait un air de famille, et en cherchant je suis parvenu à ce genre, que je pense être le bon. J'ai trouvé ceci :
https://www.researchgate.net/publicatio ... a_du_Gabon
Cet article ne traite pas du Bénin, mais il peut toujours servir «comme appui dans les différents pays avoisinant le Gabon.». Bon, le Bénin, c'est pas tout près mais ça peut donner une idée. Voici les 2 seules Empusidae citées :
Hemiempusa capensis - À éliminer d'office, car l'abdomen du spécimen proposé par Cerocomactif ne présente pas de lobes abdominaux.
Idolomorpha lateralis - ... et celle-ci, par contre, me semble constituer une très, très bonne piste !
La distribution d'
I. lateralis est donnée
ici. Le Bénin est en plein dedans, donc ça peut coller.
Cependant, il y a 3 autres espèces pour ce genre, et il n'y a malheureusement pas de données sur leur répartition. Étant donné qu'en plus c'est un
juvénile, je ne sais pas si c'est possible d'aller jusqu'à l'espèce. Même si on peut peut d'ors et déjà exclure
I. madagascariensis, il en reste encore 3.
I. lateralis est citée dans l'article comme étant très commune au Sierra Leone, donc pourquoi pas au Bénin ? Mais sans d'autres éléments, je ne m'avancerai pas plus que
Idolomorpha sp.
Si quelqu'un a quelque chose à ajouter...