[Anthidium sp.] Surprenant nid d'anthidies

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Anthidium sp.] Surprenant nid d'anthidies

Message par Phil »

Je suis depuis quelques semaines la vie d'une petite tribu d'Anthidies (manicatum) installée dans mon jardin.

Elles se sont bien habituées à ma présence et il m'est de plus en plus facile de les photographier.

Mais j'ai quand même été étonné de l'emplacement choisi par une des femelles pour bâtir son nid. :0021:

On peut voir une brindille transportée.

Image

Phil : France : 13 9 2009 : : 40500

altitude : 100 - taille : 10

ref:50281

Image

ref:50280

La zone de collecte est située à une dizaine de métres de là (une zone de terre sèche recouverte de divers débris).

Elle est "partagée" par 2 femelles ce qui ne va parfois sans quelque chamailleries.

Image

ref:50282

Les matériaux utilisés sont brindilles, petits morceau de terre, d'aiguilles et d'inflorescences de pin.

L'aménagement se poursuit, même lorsque je suis assis dans ce fauteuil, avec des rotations très rapides: plusieurs par minute.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Surprenant nid d'anthidies

Message par Vin'S »

Excellent, ça me rappelle les Ancistrocerus qui garnissaient les trous des fixations de ma table de jardin avec des chenilles anesthésiées pendant qu'on mangeait dehors, sur cette même table.
Certains hyménos sont vraiment opportunistes :D
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Vinz, je me rappelle avoir lu ce post, j'ai voulu le relire, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Héhé, encore une confusion avec mon homonyme Vinz (mais pourquoi diable a-t-il choisi ce pseudo :twisted: )

Le post en question était ici.
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 15 septembre 2009, 17:53, modifié 1 fois.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Vinz, désolé pour le pseudo. :mrgreen:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Vin'S a écrit :(mais pourquoi diable a-t-il choisi ce pseudo :twisted: )
You make me famous :mrgreen:

Puis-je valider Anthidium manicatum ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

3 gros doutes m'habitent :
- les femelles Anthidium manicatum font plutôt leur nid avec de douces boules de poils qu'elles grattent sur des plantes "laineuses";
- la photo est prise de bien loin, et n'est pas destinée à une identification ; :0021:
- sur la 3e, ref:50282, on voit bien une femelle au sol, et le dos d'une autre en vol.
ces dos, qu'on voit assez bien, sont plutôt semblables à ceux d'Anthidium florentinum .
:D
et Anthidium florentinum est cotonnière aussi, je crois ?
Ou bien me goures-je ?

Salut Phil,
Et tu aurais donc plusieurs espèces dans ton jardin.
Si tu peux avoir une photo de plus près ?
(évidemment, un mâle de dos, avec les épines des derniers tergites, serait juste top :mrgreen: .)

gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 30 décembre 2009, 9:35, modifié 2 fois.
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Je pensai avoir 2 espèces d'anthidies dans mon jardin et qui se croisent en aout:

En gros:
une a pattes noire (juillet -> mi-aout) qui a fait l'objet de ce post: viewtopic.php?f=3&t=53466 (dont j'ai malheureusement perdu les photos suite à plantage d'un disque dur) et avec mâle patrouillant sur linaire, la lavande n'étant pas encore trés fleurie puis quand fleurie, squattée jour et nuit par une vingtaine de B.terrestris (ou assimilés), le mâle (courageux mais pas téméraire) leur a cédé la place pour retourner sur linaire.

[edit] 30/12/2009
Identifié depuis par DGE en Anthidium septemspinosum.

Une autre plus petite à pattes jaunes, j'ai des photos de confection de la boule de coton, accouplement, et mâle seul (on voit bien les 3 épines) patrouillant lavande qui devrait être manicatum.

La première espèce ayant disparu depuis au moins 2 semaines lorsque j'ai fait les photos de ce post, je pensai que ces femelles étaient automatiquement manicatum .

Ce serait une troisième espèce ?

Bon, je vais trier mes photos et tenter d'éclaircir la situation.
Modifié en dernier par Phil le mercredi 30 décembre 2009, 19:09, modifié 1 fois.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Une photo supplémentaire pour tenter d'éclaircir la situation:

Image

ref:50459

D'après les photos en galerie, il ne pourrait y avoir confusion qu'entre florentinum et manicatum.

Quel est le critère qui permettrait de les différencier (visible sur photo - j'en ai d'autres) ?

J'ai bien des photos de mâles mais dans le cas ou 2 espèces cohabitent comment savoir si c'est ces mâles vont avec les femelles

de ce post ?

Je les mettrai dans un autre post.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

la marque rouge importante sur les fémurs, ce serait donc A. manicatum.
edit : ainsi que la forme de la tache sur le 1er tergite.
Mais les taches jaunes sur les tergites 3 à 5 (grandes rectangulaires, sans point noir au centre) sont très atypiques, ainsi que le comportement.
Tu habites près d'un réacteur nucléaire ? :wink:
gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le lundi 21 septembre 2009, 11:06, modifié 2 fois.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »