[Sphex funerarius] Sphex

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Sphex funerarius] Sphex

Message par Pietro »

Bonsoir,

aucun doute sur le genre, c'est une femelle de Sphex!

Mon doute est entre flavipennis et funerarius:

-taille: 25 mm. (grande funerius ou petite flavipennis)

-aile tres jaune pour funerarius, peu jaune pour flavipennis

-tegulae er toutes les pattes très rouges ---> funerarius

-poils frontals argentés ---> funerarius

-petiole long presque deux fois la largeur ---> funerarius

Surtout pour le petiole, pour moi s'agit de S. funerarius, votre opinion?

Image

Pietro Niolu : Italie : 12/7/2009 : Villanova Monteleone : 00000

altitude : 530 m. - taille : 25 mm.

ref:53572

Image

Pietro Niolu : Italie : 12 7 2009 : Villanova Monteleone : 00000

ref:53592

Image

Pietro Niolu : Italie : 12 7 2009 : Villanova Monteleone : 00000

ref:53593
Ciao
Pietro

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sphex

Message par Gilles Jardinier »

que bellissima,
en tous cas :0013:
g
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Sphex

Message par Patrick_B »

Salut Pietro, je suis content que tu passes nous voir.

Pas toujours facile entre un grand funerarius et un petit flavipennis, du moins chez les femelles. Pour les mâles, la structure des antennes est décisive.
Les caractères "sur photo" que je donne habituellement ne sont pas valables pour quelques localité de l'extrême sud de la France et pour l'Italie.
J'ai des exemplaires de S.funerarius capturés par Fred à Lisciano Niccone, qui sont exactement semblable à celui de ta photo.
Malgré ses trois premiers tergites entièrement rouges, malgré ses tegulae très largement rouges, je pense que tu as raison et qu'il s'agit bien de Sphex funerarius.
Je me base sur(dans l'ordre croissant d'importance):
  • - l'aspect moins trapu que flavipennis (vague impression)
    - la couleur de la pubescence du clypeus (pas très visible, et pas toujours franchement dorée chez flavipennis)
    - la taille (un peu petit pour flavipennis, mais pas impossible)
    - La couleur des ailes, qui ne sont pas franchement jaunes

Quand on range les Sphex dans les boites, la différence entre les deux espèces est assez visible, mais c'est très difficile de donner des caractères vraiment objectifs pour distinguer ces deux espèces. La couleur des ailes (chez les femelles) est à mon avis le caractère le plus important: Chez flavipennis, c'est d'un jaune net, pour lequel on ne se pose pas de question.
La pubescence du clypeus n'est jamais nettement dorée chez funerarius, mais elle est parfois presque blanche chez flavipennis.
La taille est un très bon critère lorsqu'elle est inférieure à 25 mm ou supérieure à 27 mm. En principe la limite est à 26, et c'est assez valable si l'on peut prendre une mesure précise.
Pietro
Membre confirmé

Sphex

Message par Pietro »

Salut Patrick,
merci pour ton avis, encore une donnée (pas absolue): sur les mêmes plantes j'ai photagraphié et capturé seulement des mâles de funerarius, jamais de flavipennis.
Ciao
Pietro
Rapha1
Membre confirmé

Sphex

Message par Rapha1 »

Bonjour Pietro,

Il me semble que c'est photographié sur un chardon de type Eryngium campestre...? Beaucoups hyménoptères ont l'air d'adorer cette plante...A planter (au soleil) dans son jardin donc...

Une photo d'Eryngium campestre :
http://www.afleurdepau.com/Flore/apiace ... stre/x.htm

R
Patrick_B
Modérateur

Sphex

Message par Patrick_B »

Tout à fait , Rapha.
Les Erygium attirent énormément de Sphecidae et Crabronidae. Ce n'est pas lui qui fera la différence entre les S.funerarius et S.flavipennis. Dans les garrigues cévenoles, quand les panicauts (nom vulgaire de l'Eryngium) sont eux mêmes fanés, on trouve ces butineurs sur les Echinops.
pour une chasse à vue tranquille, on repère de loin une touffe qui semble active et on reste à côté. À chaque coup de filet, ceux qu'on a pas pris s'éloignent un moment, puis ils reviennent.
Impeccable aussi pour de bonnes photos, car même s'ils ont peur et qu'ils s'éloignent, ils reviennent au bout d'un moment.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »