Pour une meilleure compréhension/communication de tous les usagers de ce forum, pourrais-tu mentionner les binômes (ou binoms) latins des espèces que tu mentionnes ?
Il y a un certain nombre d'étrangers qui ignorent les noms "vernaculaires" utilisés en France.
Merci.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je crois que J-A pense à celui dont tu as donné dans ton premier post le nom vernaculaire (donc imprécis), mais point le binom latin dans ton second : Polyommatus icarus.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Mais il serait bon que tu vérifies tes "copiés-collés" et ne pas faire 2 fois de suite la même erreur.
Tu veux aller trop vite
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Guillaume73 a écrit : jeudi 29 novembre 2018, 11:15Polyommatus icarus vis-à-vis de quels critères ?
Pour le peu qu'on en voit, le dessus des ailes a l'air bleu-violet sans marge sombre, alors que P. eros est généralement bleu brillant avec une marge sombre. Ce serait bien que tu prennes l'habitude de donner l'altitude, a fortiori lorsqu'il y a débat entre une espèce de plaine et une de montagne...
Ce papillon a été observé à environ 1800 m d'altitude.
J'ai hésité avec le Polyommatus eros vis à vis des deux points noirs en bas à gauche qui me semblaient peu d'écalés pour être du icarus.
Il y cependant le point noir en forme de haricot qui est présent au centre de l'aile et qui est une tache blanche chez eros. Mais Lafranchis ne le donne pas en critère, es-ce-que pour vous c'est un critère qui aiderait à différencier les deux espèces ?