Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pochazia shantungensis] un drôle d'Homoptère, dans mon jardin !

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

un drôle d'Homoptère, dans mon jardin !

Message par BBinsecte »

Pochazia beldochei ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

un drôle d'Homoptère, dans mon jardin !

Message par lauzette »

P. pierrezerosixi ?

Bravo en tout cas !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

un drôle d'Homoptère, dans mon jardin !

Message par Pierre06 »

Pas sûr que ce soit à moi de lui trouver un nom, mais...
Pochazia beldochei ?
:lol: :bienvu:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

un drôle d'Homoptère, dans mon jardin !

Message par Pierre06 »

Bon, ben, il n'y aura pas besoin de lui chercher un nom, car il en a déjà un ! :wink:

Aux dernières nouvelles, reçues de Thierry, il y a 2 j, il s'agit de Pochazia shantungensis (Chou & Lu, 1977) ! :)

J'attendais son accord, pour vous relayer l'info, car il m'indiquait vouloir publier un papier avec son collègue polonais.

Voici plus de détails, de sa part :
Après quelques mois, voici une bonne nouvelle : le spécimen à finalement pu être déterminé ; il s’agit de Pochazia shantungensis (Chou & Lu, 1977). Nous attendons des spécimens pour confirmer à 100% l’identification.
C’est embêtant car il s’agit d’une bête invasive depuis la Chine, qui commence à faire des dégâts en Corée.
C’est également son second signalement en Europe, après la Turquie (confirmation en cours également).

Son identité taxonomique est en discussion : je l’ai sous Ricania shantungensis (Chou & Lu, 1977), dans FLOW, et je ne sais pas qui l'a transféré dans Pochazia. Rahman et al, 2012, ci-joint, ci dessous, le signale ainsi dans FLOW, mais c’est une erreur… il y est bien encore sous Ricania. Je mettrai FLOW à jour, dès que j’aurai la réponse ; car c’est bien sous Pochazia qu’il faut le ranger.

Reste à espérer que ce mâle fut accidentel (ce qui est bien possible, à cette époque de l’année) et qu’aucun autre spécimen de femelle fécondée n’ait profité du même moyen de transport incognito.

Nous préparons une petite note dessus avec figuration des génitalia males et photos diverses. Ci-joint 2 papiers sur cette espèce.
Dans les docs joints (en anglais), il était indiqué que, outre les arbres fruitiers habituels, l'espèce s'attaquait également aux plaqueminiers. Du coup, en retour, j'ai signalé à Thierry que l'arbre le l'arbre le plus proche de la façade, sur laquelle j'ai collecté l'imago, est justement un très vieil (> 70 ans) arbre de ce type ; mais que, lors de sa taille annuelle, en janvier-février, je n'avais pas remarqué plus de bois mort que d'habitude.

Il y avait également la photo d'une larve ; laquelle ressemble, en plus gros, à un croisement entre celles de Metcalfa pruinosa et d'Issus coleoptratus.

À propos de M. pruinosa, j'ai ajouté que j'observe régulièrement des imagos de son parasitoïde Dryinidé (Neodryinus typhlocybae), en m'interrogeant sur la possibilité que celui-ci puisse également agir contre les larves de Pochazia.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

un drôle d'Homoptère, dans mon jardin !

Message par BBinsecte »

Extra !
Merci pour le retour détaillé, et garde l'oeil sur cette possible menace !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

un drôle d'Homoptère, dans mon jardin !

Message par Pierre06 »

Je veille ! :twisted:

Mais, en attendant et comme lauzette l'a fait pour les photos en galerie, on a maintenant tous les éléments pour valider le sujet à l'espèce : Pochazia shantungensis :0017: :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Pochazia shantungensis] un drôle d'Homoptère, dans mon jardin !

Message par lauzette »

C’est fait.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pochazia shantungensis] un drôle d'Homoptère, dans mon jardin !

Message par Pierre06 »

Je vois ; merci ! :0015:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pochazia shantungensis] un drôle d'Homoptère, dans mon jardin !

Message par Pierre06 »

Dernière nouvelle : il y a 1/4 h, je viens de rater la capture d'un second spécimen, collé contre un pilier de ma terrasse, à 2-3 m de l'emplacement de celui de l'an dernier. :evil:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pochazia shantungensis] un drôle d'Homoptère, dans mon jardin !

Message par Pierre06 »

Ce coup-ci, rendu plus méfiant par mon loupé précédent, j'ai été le plus rapide, face à un 3ème individu. :twisted:

Et, vu les particularités qu'il présente, par rapport au 1er, ce devrait être une femelle. :wink:

Je viens d'informer Thierry de cette capture et vais faire les prises de vues.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »