Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 10/08/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 219037
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 10/08/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 219036
Parée de ses plus beaux atours elle étincelait dans le soleil, au gré de ses divagations champêtres. Elle me fait penser à Ferdinandea. Dans l’Oise d’après les données de l’INPN, deux espèces sont répertoriées F. cuprea et F. ruficornis. Puisque F. aurea et F. fumipennis autres coquettes du genre, ont préféré les contrées plus lumineuses où l’abondance des rayons fait chatoyer leur robe il reste F. cuprea et F. ruficornis. Entre les deux, mon cœur balance. En parcourant la clé StN indiquée par le forum : https://diptera.info/downloads/StN_KEYS ... w_2011.pdf je remarque que la couleur des antennes, la présence/absence de bande faciale n’apparaissent pas comme critères distinctifs de chacune de ces 2 espèces puisque des variations sont enregistrées à l’intérieur d’une même espèce. En revanche, parmi les caractéristiques visibles sur l’insecte surpris dans la nature, la couleur de l’
Le débat est ouvert, avis aux amateurs et à ceux qui ne le sont plus …
Merci d’avance aux lecteurs qui éclaireront mes pauvres neurones comme Ferdinandea a éclairé ma journée le jour ou je l’ai rencontrée.