[Ferdinandea cuprea] « Tout ce qui brille n’est pas de l’or » dixit Ferdinande

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Ferdinandea cuprea] « Tout ce qui brille n’est pas de l’or » dixit Ferdinande

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 10/08/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 219037

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 10/08/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 219036

Parée de ses plus beaux atours elle étincelait dans le soleil, au gré de ses divagations champêtres. Elle me fait penser à Ferdinandea. Dans l’Oise d’après les données de l’INPN, deux espèces sont répertoriées F. cuprea et F. ruficornis. Puisque F. aurea et F. fumipennis autres coquettes du genre, ont préféré les contrées plus lumineuses où l’abondance des rayons fait chatoyer leur robe il reste F. cuprea et F. ruficornis. Entre les deux, mon cœur balance. En parcourant la clé StN indiquée par le forum : https://diptera.info/downloads/StN_KEYS ... w_2011.pdf je remarque que la couleur des antennes, la présence/absence de bande faciale n’apparaissent pas comme critères distinctifs de chacune de ces 2 espèces puisque des variations sont enregistrées à l’intérieur d’une même espèce. En revanche, parmi les caractéristiques visibles sur l’insecte surpris dans la nature, la couleur de l’arista et du bouton des haltères semble déterminante mais j’ai du mal à voir la couleur de l’arista qui selon les angles de prises de vue apparait tantôt orange (F. ruficornis ) tantôt marron foncé, voire noir (F.cuprea ). Le jour des prises de vues je ne me suis pas appesantie sur ces détails dont j’ignorais l’importance. Cependant sur une photo, le bouton des haltères apparait sombre; or il est jaune chez F. ruficornis et noir chez F. cuprea. Je vais donc opter pour F. cuprea . La netteté des bandes longitudinales grises et pruineuses du mesoscutum viendrait étayer cette timide hypothèse.
Le débat est ouvert, avis aux amateurs et à ceux qui ne le sont plus …
Merci d’avance aux lecteurs qui éclaireront mes pauvres neurones comme Ferdinandea a éclairé ma journée le jour ou je l’ai rencontrée.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

« Tout ce qui brille n’est pas de l’or » dixit Ferdinande

Message par latique »

Bonsoir,

Si l'on ajoute bande faciale quasi inexistante et les taches alaires je penche nettement pour F. cuprea

Edit. On a aussi la bande terne qui longe la marge postérieur de tergites (sur longicornis ces bandes sont séparées de la marg
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »