[Trichius gallicus] Trichius zonatus à coloration étrange ?
Messagepar Petit Schtroumpf »
Bon, j'avais posté y'a peu cette Trichius à coloration particulière. VdB m'a alors demandais si c'était une schtroumpferie (connerie ?), et Entomophilou semble également étonné par cette coloration.
En tout cas, le Baraud Europe n'évoque toujours pas de Trichius zonatus à bords du pronotum jaune, et avec un si joli pygidium... Femelle, donc évidemment pas de zizi ! J'en ai croisé 2-3 comme ça ce même jour, mais j'avais déjà mon stock maximum (5) de Trichius zonatus sur moi... Donc j'en ai qu'une comme ça.
[Lien brisé]
Massif des Maures (83) - 12 mm. 26.V.2007.
je ne la mets pour le moment pas dans la galerie, le cliché est vilain.
Par contre, Dom' nous donne celle-ci à pronotum à bords jaunes, mais qui semble glabre... Je pense évidemment pas que la mienne est orientalis, mais c'est troublant ! https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-3941.htm
J'en ai deux comme le tien, avec le pronotum nettement bordé de jaune et le pygidium jaune également, capturés en juin 97 au Col de Babaou dans le Var. Mat' en avait également posté un ici : viewtopic.php?p=23389#p23389
T. orientalis n'a pas le pronotumglabre, mais couvert d'une dense pilosité courte, comme rasée, mal rendue il est vrai sur ma vieille photo (en fait, une scannographie).
Piezo, il me semble que sur ton exemplaire, c'est la pilosité qui donne cet aspect jaune, non ? Sur mon spécimen, c'est carrément le tégument qui est jaune.
Dom' effectivement, celle posté par Matt' semble effectivement avoir la même particularité. Mais dans le 58, c'est vraiment l'antipode !
quant au col de Babaou, c'est pas très loin de là où j'ai eu celle ci (col des fourches)
Je pense aussi que c'est une variation (c'est le cas chez orientalis dont j'ai quelques exemplaires, où les marges jaunes du pronotum sont très variables, et peuvent être absentes).
Si tu regardes les T. zonatus de http://www.koleopterologie.de/gallery/index.html (08 : Lucanidae - Scarabaeidae) , certains présentent sous la pilosité les mêmes marges pronotales jaunes que ton exemplaire.
Ok ! Mais c'est quand même bizarre qu'avec toutes les variation chromatiques des élytres décrites, il n'y ait aucune trace de celle-ci qui est plus spectaculaire dans les bouquins.
Peut-être que Denis pourra nous éclairer ?
C'est juste un phénomène de mode. C'est la dernière coiffure tendance chez les Trichius. Teinture rouquine sur les marges et dégagé sur le disque. Punk are not dead.