[Hylecoetus dermestoide] Hylecoetus dermestoides noir??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
entomofou
Modérateur

[Hylecoetus dermestoide] Hylecoetus dermestoides noir??

Message par entomofou »

J'ai trouvé à Fontainebleau sous les écorces de feullus morts et abattus des bestioles qui sont sans doute des Lymexylonidae (forme des antennes caractéristique).
La couleur me ferait pencher pour certains spécimens vers H. dermestoides mâle, mais j'ai également des spécimens complétement noirs.
Y'a-t-il d'autres espèces proches avec lesquelles la confusion pourrait être possible??

Pour les photos, j'essaiyerais d'n faire des pas trop moches (J'ai un peu honte quand je vois les dernières que j'ai posté!)
Stéphane
Piezo
Membre confirmé

Des photos, des photos !

Message par Piezo »

Hylecoetus dermestoides ne peut guère être confondu qu'avec Lymexylon navale (bien plus rare, mais les deux sont présents à Fontainebleau).

Hylecoetus a le pronotum bien plus large que long, Lymexylon l'a un peu plus long que large.

La couleur est variable, chez Hylecoetus les mâles sont plutôt noirs, les femelles plutôt rousses.

Enfin ce sont les palpes maxillaires du mâles qui sont remarquables, pas vraiment les antennes !

PZ 8-O
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Et voilà que je confonds palpes et antennes :roll: !!!

J'avoues que sur ces question de plus long que large, je ne suis jamais très sur de moi... Y'a-t-il d'autres critères pour differencier les deux espèces? (je n'ai que des mâles, au vu des PALPES :? surdimensionés!).

Stéphane
Piezo
Membre confirmé

Ca gène pas un peu pour voir, les poils dans l'oeil ?

Message par Piezo »

Hylecoetus : suture des élytres avec un rebord, yeux à pubescence très éparse, cou peu marqué

Lymexylon : suture non rebordée, yeux à pubescence très forte, cou bien marqué.

Le critère le plus visible quand on n'a pas les deux est la pubescence des yeux, chez Lymexylon c'est tellement serré quil semble qu'il y ait des soies entre chaque facette !

PZ 8-O
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Tous tes critères concordent avec Hylecoetus. Donc, j'ai des mâles ayant la livrée typique (noire vers l'apex des élytres) et d'autres uniformement noirs.

Merci PZ!

Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »