J'ai trouvé à Fontainebleau sous les écorces de feullus morts et abattus des bestioles qui sont sans doute des Lymexylonidae (forme des antennes caractéristique).
La couleur me ferait pencher pour certains spécimens vers H. dermestoides mâle, mais j'ai également des spécimens complétement noirs.
Y'a-t-il d'autres espèces proches avec lesquelles la confusion pourrait être possible??
Pour les photos, j'essaiyerais d'n faire des pas trop moches (J'ai un peu honte quand je vois les dernières que j'ai posté!)
Stéphane
[Hylecoetus dermestoide] Hylecoetus dermestoides noir??
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Modérateur
[Hylecoetus dermestoide] Hylecoetus dermestoides noir??
-
- Membre confirmé
Des photos, des photos !
Hylecoetus dermestoides ne peut guère être confondu qu'avec Lymexylon navale (bien plus rare, mais les deux sont présents à Fontainebleau).
Hylecoetus a lepronotum bien plus large que long, Lymexylon l'a un peu plus long que large.
La couleur est variable, chez Hylecoetus les mâles sont plutôt noirs, les femelles plutôt rousses.
Enfin ce sont lespalpes maxillaires du mâles qui sont remarquables, pas vraiment les antennes !
PZ
Hylecoetus a le
La couleur est variable, chez Hylecoetus les mâles sont plutôt noirs, les femelles plutôt rousses.
Enfin ce sont les
PZ

-
- Modérateur
Et voilà que je confonds palpes et antennes
!!!
J'avoues que sur ces question de plus long que large, je ne suis jamais très sur de moi... Y'a-t-il d'autres critères pour differencier les deux espèces? (je n'ai que des mâles, au vu desPALPES
surdimensionés!).
Stéphane

J'avoues que sur ces question de plus long que large, je ne suis jamais très sur de moi... Y'a-t-il d'autres critères pour differencier les deux espèces? (je n'ai que des mâles, au vu des

Stéphane
-
- Membre confirmé
Ca gène pas un peu pour voir, les poils dans l'oeil ?
Hylecoetus : suture des élytres avec un rebord, yeux à pubescence très éparse, cou peu marqué
Lymexylon :suture non rebordée , yeux à pubescence très forte, cou bien marqué.
Le critère le plus visible quand on n'a pas les deux est lapubescence des yeux, chez Lymexylon c'est tellement serré quil semble qu'il y ait des soies entre chaque facette !
PZ
Lymexylon :
Le critère le plus visible quand on n'a pas les deux est la
PZ

-
- Modérateur
Tous tes critères concordent avec Hylecoetus. Donc, j'ai des mâles ayant la livrée typique (noire vers l'apex des élytres ) et d'autres uniformement noirs.
Merci PZ!
Stéphane
Merci PZ!
Stéphane