[Sagra femorata] bleu
Messagepar DidierBPN »
Bonjour,
j'ai trouvé cette magnifique bêbête ce matin. Après avoir exploré pas mal de clés, je n'ai rien trouvé. Les antennes ont 11 articles, j'adore les jolies papattes .
D
J'avais raté ce post.
La grande taille (20 mm) élimine toutes les petites espèces, et oriente effectivement vers Sagra femorata.
Ce serait sympa de montrer le pronotum vu du dessus, cela permettrait de confirmer à 100 %.Il s'agit de savoir si ce pronotum comporte un sillon ou non.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bon, je ne vois toujours pas le sillon en question.
Ceci m'amène à un développement un peu plus complexe.
J'avais d'abord éliminé Sagra longicollis, parce que les antennes me semblaient ici trop courtes, ce qui reste mon opinion. Sinon, avec une taille comprise en principe entre 20 et 22 mm, longicollis aurait pu faire l'affaire.
Le fait de n'avoir pas de photo prise carrément à la verticale empêche d'apprécier si le pronotum est sub-carré (femorata) ou allongé (longicollis). As-tu gardé la bête ?
J'ai eu l'occasion cette année d'examiner une quarantaine de femorata, pour certaines le sillon était à peine devinable, et encore sous éclairage rasant, pour deux ou trois le sillon n'était pas présent - et il s'agissait néanmoins de femorata.
Dans ces conditions, je dirais qu'il s'agit ici probablement de femorata, mais on n'ira pas jusqu'à la certitude.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.