[Helophorus sp.] Helophorus brevipalpis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Helophorus sp.] Helophorus brevipalpis ?

Message par Mathurin C »

Image
CARNET Mathurin : France : Druy-Parigny : 58240 : 08/06/2018
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 211494

Un Helophorus :
- Corps pas entièrement noir avec de larges tubercules (exit H. tuberculatus)
- Pas de strie intercalaire
- Alors là, je ne suis pas à l'aise sur cette histoire de symétrie, j'ai du mal à voir la différence sur les dessins entres ceux qui sont sensé être symétriques et ceux qui sont franchement asymétrique. Est-ce qu'on parle bien de la forme et pas du dessin noir ? Si quelqu'un avait une photo comparative entre les deux (pas de H. brevipalpis ou H. avernicus en galerie pour regarder) ?
- SI on part sur un dernier segment des palpes maxillaires symétriques, je serais sur H. brevipalpis car ce palpe n'est pas noir en forme d’œufs (existe H. avernicus).
- SI c'est asymétrique :
- Le Y sur le pronotum s'élargit en avant
- Grosse languette elytrale vu de dessous
- Les elytres ne correspondent pas au dessin de H. dorsalis, donc j'arriverais à H. fulgidicollis

J'ai regardé sous le capot pour faciliter la détermination... rien trouvé...

Si je regarde les photos sur baza.biomap.pl, je trouve que H. brevipalpis ressemble bien, mais je ne trouve pas de photos de H. fulgidicollis pour l'exclure.
Mais H. fulgidicollis n'est pas cité du catalogue des coléoptères de la région parisienne et H. brevipalpis devrait être relativement commun je penche donc pour celui-ci.


Une petite photo de la bête vivante (photo prise en aquarium), mais le résultat pour celui-ci n'était pas super et une photo du biotope :

Image
CARNET Mathurin : France : Druy-Parigny : 58240 : 08/06/2018
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 211496

Image
CARNET Mathurin : France : Druy-Parigny : 58240 : 08/06/2018
Altitude : NR - Taille : NR mm
Réf. : 211498

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Helophorus brevipalpis ?

Message par Cymatia »

Je ne me suis pas encore précisément penché sur l'identité de ton insecte mais, de ce que je peux voir du dernier article des palpes maxillaires, ce n'est sûrement pas Helophorus brevipalpis. Chez celui-ci, il est petit et régulièrement fusiforme ; alors que celui que tu nous présentes est plus allongé, irrégulier et non fusiforme. Je vais voir pour aller plus avant mais sans édéage, ce n'est pas gagné !
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Helophorus brevipalpis ?

Message par Mathurin C »

Je n'avais que le schéma de la clef anglaise, et je dois mal l’appréhender. Mais effectivement, si c'est sensé être petit et fusiforme. Ce n'est pas mon bestiaux.
Donc, je suis sensé être sur un Helophorus avec le dernier segment des palpes maxillaires asymétrique et j'arriverais à H. fulgidicollis, mais je me suis surement planté ailleurs :0005:
Mais bon, si ce n'est pas possible sans penis, on en restera à sp. ça m'apprendra à collecter des femelles !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Helophorus brevipalpis ?

Message par lauzette »

Helophorus sp. :0016: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Helophorus sp.] Helophorus brevipalpis ?

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »