[Volucella inanis] C'est une larve ?? si oui, de quoi donc ?
Messagepar Gyp' »
Cette "larve" était sur la face inférieure d'une feuille de chêne pubescent. A l'origine, il y a 3 jours, elle était très humide. Depuis, l'ayant manipulée, elle s'est un peu désséchée.
Saurez-vous m'aiguiller sur ses origines
gypaete.barbu : France : 24 6 2005 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m. - taille : 10 mm ref:2947
Notez la double "tubulure" qu'elle possède à l'arrière
Merci par avance aux contributeurs......
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Bob
Encore un mystère élucidé .... mais, hémorrhoïdes ou pas
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gypaete.barbu a écrit :Notez la double "tubulure" qu'elle possède à l'arrière
Si j'ai bien compris, c'est notamment à cela que l'on reconnaît les larves de syrphes. Ces "tubulures" s'appellent des siphons et elles portent à leur extrémité des stigmates (voir le fil mentionné par Bob). Je ne sais pas si ça sert à quelque chose à ces larves qui vivent sur les feuilles, comme celle de la photo, mais il existe des espèces qui vivent sous l'eau et qui respirent par ces appendices (d'où leur nom de siphon ?). À noter que Cyrille Dussaix appelle cela des cornes respiratoires dans les espèces ci-dessous.
En répondant à un autre fil qui faisait référence à celui-ci, je retombe sur cette photo. Et maintenant, je sais que c'est probablement Epistrophe eligans. Elle est un peu métallisée, mais l'aspect bourrelets de graisse, aplati, est caractéristique (voir Rotheray et aussi le fil http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=17090 sur le site diptera.info).