papillon abondant certaines années mais reste trés localisé dans les friches volent en plein soleil mais aussi par temps de brouillard en journée on observe autant le mâle que la femelle, par contre jamais vu à la lampe UV. Prochainement d'autres photos suivront dans la galerie .
Serge de la Drôme .
EDIT D'ANIM : Post modifié et "condensé" en fonction des données fournies !
Sergio 26 a écrit :........ par contre jamais vu à la lampe UV.
Serge de la Drôme .
Pour ma part, les exemplaires que j'ai vus en Ariège sont des venus à la lampe U.V. fin octobre et novembre ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
je confirme Gyp les Lemonia de la Drôme n'aiment pas la nuit ni les UV,
dans le même site plus de 20 imagos observé la journée et rien quand la nuit fût venue!!
mais bon il faudrait essayer à nouveau; pour info les femelles écloses en même temps que les mâles volent peu et sont aussitôt assailit par plusieurs d'entre-eux et l'accouplement à lieu aussitôt j'ai plusieurs photos d'accouplements et de ponte sur site;
Serge de la Drôme .
: images rares, à ma connaissance ...
Merci Sergio
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Prairie naturelle à recouvrement herbacé dense et riche ..
Cette prairie est pacagée 8 mois/an par des vaches allaitantes, sinon elle est extrêmement riche en Poacées et Légumineuses ..
Le pissenlit et les Hieracium y abondent !
Jean-Pierre.