[Charaxes jasius] *** Ce n'est pas un élevage

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Charaxes jasius] *** Ce n'est pas un élevage

Message par Canigou »

Bonjour,

Certaines espèces de papillons sont présentes pratiquement chaque année dans mon jardin qui est toujours plus ou moins bien fleuri en toutes saisons. Pour le plaisir des yeux, je les observe donc à loisir et notamment le Charaxes jasius ce magnifique nymphalide à deux queues. Je remarque régulièrement leurs gros œufs jaunes sur mes arbousiers (Arbustus unedo), mais beaucoup plus rarement les chenilles dont le mimétisme est remarquable. Toutefois, j'ai pu en voir une à un stade avancé de son développement mais, a priori, elle semble parasitée sur son côté gauche. On distingue des très petits corpuscules verdâtres d'un dixième de mm environ qui semblent collés.
Pouvez-vous me préciser éventuellement quel pourrait-être ce type de parasite ou est-ce sans risque pour la chenille ?
Je vous remercie pour votre attention. :D
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 23/09/2018
Altitude : 32 m - Taille : 15 mm et 1,5 mm
Réf. : 215505
GGénus

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Ce n'est pas un élevage

Message par Onmal »

Il me semble que la forme exclu des œufs de diptères.
Peut: etre un début de piste: sur Taxapad 6 parasites sont recensés (http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=82848297) Pimpla est ectoparasite je crois mais je ne sais pas pour les autres.

EDIT: Et voilà quelques photos sur le site d'Alain Ramel: http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-32%27.shtml. Il est ici fait mention d'Euplectrus.
Faudrait mettre en élevage...
Paul
Caracal
Membre confirmé

Ce n'est pas un élevage

Message par Caracal »

Pauvre chenille... :cry:
Caracal
Canigou
Membre confirmé

Ce n'est pas un élevage

Message par Canigou »

Grand merci Onmal, pour tes suggestions sur les ectoparasites, de fait j'ai compulsé les pages du site d'Alain Ramel sur les hyménoptères parasitoïdes et, a priori, il semble bien que les clichés montrent des larves d'Eulophide du genre Euplectrus sur Charaxes jasius qui ressemblent très fortement aux petits corpuscules en forme de poire fixés sur le corps de la chenille du présent message. D'accord Caracal, je crois bien que l'imago de ce magnifique papillon ne verra pas le jour.
Maintenant, faire un élevage pour voir la tête des parasites adultes ne m'emballe pas, d'une part, en raison du fait que je ne possède pas d'appareils capables de photographier des hyménoptères de 1 mm de taille environ, d'autre part, parce qu'une chenille d'un jour s'est libérée de son œuf tout près de la chenille parasitée.
On suivra donc l'évolution des parasites in-situ en espérant que la chenille ne puisse trop s'éloigner avec ses "cavaliers".
Remerciements renouvelés Onmal et Caracal. :D
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 25/09/2018
Altitude : 32 m - Taille : 5 mm
Réf. : 215542
EDIT : Je viens de prendre connaissance dans ce forum du remarquable reportage de Pierre Gros sur " les ectoparasitoïdes d'une chenille de Noctuidae". Bravo Pierre. :0024:
GGénus
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ce n'est pas un élevage

Message par inachis ax »

:up:

Pour la galerie, on valide C. jasius, ou bien on attend une éventuelle ID des parasitoïdes ?
Ce serait peut-être pas mal de poster un sujet miroir dans une autre section du forum, qui se concentrerait sur les parasitoïdes (zoom sur ceux-ci).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Canigou
Membre confirmé

Ce n'est pas un élevage

Message par Canigou »

Bonjour Axel,
Ne possédant pas d'objectifs pouvant faire de bonnes photos exploitables d'insectes mesurant 1 mm environ, je pense que l'on peut valider en Charaxes jasius ce sujet. Toutefois, si le Père Noël pense à moi le 25 décembre et si entre temps la chenille parasitée n'est pas consommée par des passereaux particulièrement voraces en hiver (nous sommes en extérieur), j'ouvrirai alors un nouveau sujet dans la section adéquate.
Merci Axel. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »