atlas rhopalocères du maine et loire(infos et pdf)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lepidoanjou49
Membre

Message par Lepidoanjou49 »

Bonjour, je vous présente l'atlas du 49 des rhopalocères et des zygaenidae pour ceux qui le souhaite vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de télécharger la cartographie des Rhopalocères et Zygaenidae de Maine-et-Loire.
https://share.orange.fr/#27jKS9nlDb153cf6d1bd
(une fois sur la page, sélectionner le fichier puis cliquer sur télécharger dans le bandeau juste au dessus).
Ce document reste un état des lieux réalisé avec les données que les observateurs angevins et limitrophes ont bien voulu nous transmettre, de nombreuses données ne sont pas encore prises en compte, n'hésitez donc pas à participer à cette œuvre collective et à diffuser ce document autour de vous aux personnes intéressées.
Pour la plus grande partie je reprends les propos d'olivierD coordinateur de l'atlas(merci à lui de m'avoir autoriseée a créer ce sujet longtemps attendu).
Si vous avez des données du maine et loire mettez les sur cette base de données:https://www.faune-anjou.org/ ou contactez par email les coordinateurs de l'atlas.
Attention certains antivirus ne lisent pas le document cités plus haut. Nous attendons vos contibutions avec impatience, bonne journée et bonnes observations, victor.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Lepidoanjou49 a écrit : vendredi 26 octobre 2018, 8:31 Attention certains antivirus ne lisent pas le document cités plus haut.
Tu veux dire tous, non ?
J'ai essayé sur deux ordis équipés de deux antivirus différents (le pro et le perso) et le téléchargement a été bloqué, signalé comme dangereux.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pas de problème de mon côté avec Avast. C'est le PDF en tant que tel ou bien l'adresse orange qui pose problème pour l'antivirus ? Dans le second cas, cela ressemblerait plus à une fonction pare-feu trop restrictive, mais on doit pouvoir ajouter une exception pour l'adresse du PDF.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lepidoanjou49
Membre

Aïe j'avais penser que on pourrait le lire, Windows bloque Orange, si vous utilisez ses services, est ce qu'un pro de l'informatique pourrait aider à permettre à tout le monde de lire le PDF ? :0005:
Sinon, il manque plusieurs espèces.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

En essayant sur ma tablette, j'y suis arrivé ... pour me rendre compte que j'avais déjà depuis un moment cet état des lieux qui date un peu (juin 2017).
Lepidoanjou49
Membre

S'il date un peu, c'est parce que il n'y a pas de nouvelles versions et désolé Jean Alain j'avais oublié que tu avais ce pdf. Mais bon mieux vaut une synthèse d'un ou deux ans que rien du tout comme c'est le cas pour les papillons car le dernier atlas en Maine-et-Loire date de 1889 et c'est peu dire qu'il est daté.
Lepidoanjou49
Membre

Des avis positifs ?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Oui, la cartographie avance bien.
Mais on peut regretter que les témoignages de présence ne soient pas référencés (espèce, date, observateur) pour chaque carré. De même, il serait judicieux que chaque occurrence à l'origine du coloriage d'un carré (en rouge, range ou vert) soit identifié comme provenant de la bibliographie (avec les références), d'un exemplaire naturalisé et contrôlé, d'une photographie validée ou d'un simple témoignage. Cette pratique permet d'associer chaque occurrence d'espèce à un niveau de validation (comme les étoiles de ce forum).
Lepidoanjou49
Membre

Pour l'instant aucun livre n'est prévu ce qui explique l'absence de photo et les données n'ont pas de référencement
car cela a été fait pour ne pas dégrader certains sites exceptionnelles, par contre ont peut avoir les photos ici:
https://www.faune-anjou.org/index.php?m ... ll&sp_tg=9 , les observateurs ici:
https://www.faune-anjou.org/index.php?m ... n=cnt&y=-1
Es tu satisfait Jean Alain ? Les cartographies sont mis à jour sur ce site tout le temps.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pas tout à fait.
Quand je parle de référencement, c'est l'info (espèce, date, carré, observateur) que j'entends et je milite depuis longtemps pour que ces quatre références soient liées (et ici disponibles en ligne), comme là : http://www.aer-nantes.fr/images/actus/e ... a_loti.pdf.

Je ne parle pas de la localisation exacte, dont la confidentialité semble te préoccuper. De ce côté, je suis bien plus inquiet de l'évolution du paysage, des aménagements du territoire et de l'industrialisation de l'agriculture (et de la sylviculture) que de quelques prélèvements de collectionneurs "maniaques". D'autant que le Maine-et-Loire n'est pas suffisamment riche pour être une destination vraiment ciblée par les "viandards". Par ailleurs, on ne peut pas dire que tous nos responsables politiques régionaux soient particulièrement militants pour la préservation de notre biodiversité.

PS : c'est bien dommage qu'une publication papier ne soit pas au programme...

Retourner vers « Lépidoptères »