Après L. depressa, puis L. quadrimaculata, voici ce qu'il me semble être Libellula fulva et il me semble que j'ai fait le tour du genre Libellula dans mon coin !
A suivre dans un autre post un individu émergent ... ça c'est du teasing !
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 20/05/2019
Altitude : 4 m - Taille : 42mm Réf. : 230861
Merci
Je crois déterminer quelques marques noires, très fines sur le dessus de l'abdomen. Ce sont les traces que laisse la femelle lors de l'accouplement. Il y a donc des chances que le dépucelage de ton mâle soit très récent.
Au delà de l'anecdote un peu croustillante, je ne sais pas si tu signales tes observations sur un site naturaliste départemental, mais comme ça, tu pourrais indiquer un mâle mature posé et de préciser en observation "dépucelage récent" En plus comme ça, les superviseurs auront une occasion de rire
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Oui Nervous je saisi mes obs sur "Faune44", j'ai un peu de retard et me disais justement ce matin qu'il fallait que je m'y mette...
Par ailleurs je suis ravi d'avoir vu en quelques semaines les 3 espèces de Libellula européennes (je ne savais pas s'il y avait d'autres espèces, même si le site de Benoit me le laissait penser !)