Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Batrisodes venustus] Petit Batrisodes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Batrisodes venustus] Petit Batrisodes

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

un autre Batrisodes pris dans les mêmes conditions que le précédent.
Avec la clé de C. Bésuchet (pour les femelles) voici ce que je trouve :
- Funicule antennaire assez grêle, article 4 et 5 un peu plus longs que larges, carènes temporales plus marquées
- Vertex aplati entre les fossettes interoculaires, article 10 des antennes à peu près aussi long que large
- Epaules sans épine

Je pense donc à venustus que j'avais déjà posté. Qu'en disent les pros ?

Toujours pris au tamisage de gravats d'une bûche pourrie et envahie de Lasius brunneus.

Image
Alexis VINCENT : France : Mézières-lez-Cléry : 45370 : 06/10/2018
Altitude : NR - Taille : 2,15 mm
Réf. : 216704

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Petit Batrisodes

Message par Christian »

Je ne discerne pas les caractères que tu évoques; ta photo n'est pas de très bonne qualité (je ne fais pas mieux :!: )
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Petit Batrisodes

Message par Alekesi92 »

Oui mais cependant je vous confirme les caractères que j'ai observés attentivement sous la bino. Peut-être que si le frère de Michel passe par là :D
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Petit Batrisodes

Message par SECQ Michel »

Bonjour et toutes nos salutations Alexis,
j'ai présenté tes clichés à mon frère Bernard, il est du même avis que toi : Batrisodes (B.) venustus (Reichenbach, 1816).
Comme le dit Christian, la définition est un peu juste pour donner une détermination catégorique.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »