[Podalonia hirsuta] Sphecidae: Padolonia?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Podalonia hirsuta] Sphecidae: Padolonia?

Message par Pietro »

Bonsoir,

j’ai comparè les images avec celles présentes dans la galerie, paraît que la nervoure et l'aspect peuvent ressembler au genre Padolonia. Votre opinion?

Image

Pietro Niolu : Italie : 17 5 2007 : Alghero : 07041

altitude : 30 m. - taille : 15 mm. mesurè

ref:19506

Pas de problème pour autres détails, j’ai capturé l'insecte.
Ciao
Pietro

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bonjour Pietro,
Les deux nervures récurrentes aboutissent à la deuxième cellule cubitale: Ammophilini.
Le pétiole n'est composé que du premier sternite, il n'est pas prolongé par un post-pétiole formé du premier tergite, on élimine donc Ammophila et Hoplammaphila. C'est donc bien une Podalonia.

Compte les articles des antennes ou les segments du gastre, car il est important de savoir si c'est un mâle ou une femelle pour tenter d'aller plus loin. Si c'est un mâle: Les poils de la tête sont-ils noirs ?
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Merci Patrick,

je suis désolé, je crois d’avoir manipulé maladroitement l'insecte après congélation, résultat : je me trouve avec une seule antenne et avec l'autre que pourrait être cassé a l’apix, j’estime seulement 10 articles en fait.

L'abdomen paraissent composè par 7 tergites, la couleur de la tête c'est tout à fait noir e la face blanchâtre.

Volez-vous excusez ma inexpérience.

Image

Pietro Niolu : Italie : 17 5 2007 : Alghero : 07041

altitude : 30 m. - taille : 15 mm. mesurè

ref:19664
Ciao
Pietro
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ici, même pas la peine de compter les articles ou les segments: On voit saillir les genitaliae, c'est donc un mâle.
(C'est ce qui me semblait)
C'était toutefois important, car les poils blanchâtres du thorax auraient éliminé P.hisuta
Par contre, bien poilu, avec les poils dressés du thorax blanchâtres et ceux de la tête noirs , il y a peu de chance que ce soit autre chose que Podalonia hirsuta (Scopoli, 1763)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »