Bonjour,
les derniers n'ont pas été déterminés faute d'une insuffisance de détails sur mes photos parfois assez pourries.
Voici une nouvelle tentative qui peut-être aura un sort différent.
Merci par avance pour votre indulgence et votre aide au néophyte que je suis en hyménoptères.
A vous lire.
P6P : France : Laboissière : 60570 : 14/08/2018
Altitude : NR - Taille : 20 mm env Réf. : 212306
Altitude : NR - Taille : 20 mm env Réf. : 212307
Altitude : NR - Taille : 20 mm env Réf. : 212308
Salut Pierre,
tu n'as pas placé le jeu de mots laids classique avec celui-ci ?
Il me semble qu'on peut même dire l'espèce, sans passer le plus clair de notre temps à l'obscurcir
(car la lumière le gène, c'est un nocturne)
Je vois même les bullae placées bien comme il faut.
toujours il faut aller au fiond des choses.
Et toi, restes-tu dans l'obscurité ?
tu as bien sur consulté les sujets sur ce genre dans le Forum...
ça ce joue entre obscuratus et luteus.
De belles photos, pas pourraves du tout.
sont meilleures qu' à l'accoutumée.
Il faut dire que la température et l'humidité nocturne cette nuit là
ont considérablement ralenti les mouvements des visiteurs.
6. Antenna with > 51 flagellomeres; distance between posterior ocellus and occipital carina much
less than 2.0 x maximum width of first flagellomere; third metasomal segment, in lateral view,
up to 3.0 x as broad apically as at base (Fig.3b) ...........................................obscuratus Fabricius
8. Mandibular gape with acutely angled gap between teeth, lacking internal angles (Fig.5), teeth
frequently dull, and hind trochantellus as long as wide in dorsal view (measurements arrowed in
Fig.7a); following characters in combination: fore wing vein Rs strongly sinuous; fore wing
veins testaceous; fore wing ramellus very short; temples rounded ....................luteus (Linnaeus)
(les éléments sont tirés d'un pdf dont le lien est donné dans un des sujets sur les Ophions:
"Keys for the identification of British and Irish nocturnal Ichneumonidae")
Bonjour,
je n'arrive pas à compter les segments antennaires pour voir s'il y en a plus de 51.
je n'arrive pas non plus à juger si la distance entre l'ocelle postérieur et la carène occipitale est plus grande ou plus petite que deux fois la longueur du premier segment antennaire.
Qu'en pensez vous?