[Charaxes etesipe] *** Un air africain en Provence
Messagepar Bilule »
Bonjour,
J'ai trouvé ce papillon mort, les ailes fermées, sur le sol du séjour chez moi. Comme il ne me disait rien je l'ai ramolli pour lui écarter les ailes et mieux le voir.
Mais même étalé il ne ressemble toujours à rien de ce que je connais ici. Le plus ressemblant que j'ai trouvé est un papillon d'Afrique tropicale, Charaxes etesipe, ce qui me semble plus qu'improbable.
Aussi je m'en remets à vos avis éclairés.
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 23/08/2018
Altitude : NR - Taille : LAA 35 mm Réf. : 216425
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 23/08/2018
Altitude : NR - Taille : LAA 35 mm Réf. : 216426
Effectivement, ça, c'est un Charaxes africain qui n'a rien à faire là. Peut-être un échappé d'élevage ? Je n'ai jamais entendu parler d'erratisme avec ces bêtes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tombé d'une papillotte d'un entomo peu soigneux qui t'a récemment rendu visite ou un signe de plus plaidant pour le réchauffement climatique ?
Il faut reconnaître que l'année 2018 a été extrêmement chaude !
Résultat d'un "coup de sirocco" particulièrement puissant depuis les confins du Sahara (ça arrive, oui) ?.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Donc théoriquement on peut nourrir la chenille avec des plantes qui poussent très bien "ici". Après sa zone de répartition est quand même assez éloignée...
Bon, déjà vous semblez d'accord sur l'identification. C'est au moins une chose de certaine.
Quant à son origine, je ne vois vraiment pas.
Il n'a pas pu être apporté ni perdu par une personne de passage. Donc à priori il serait entré dans la maison? J'étais chez moi à cette époque et je ne l'ai pas vu voler dans la maison souvent ouverte.
Parmi mes voisins je n'en imagine aucun élever des chenilles, mais qui sait? Le ricin pousse dans le coin... Et peut-être que certains seraient assez couillons pour laisser échapper un si bel imago?
Le coup de sirocco me semble le plus probable, ou plutôt le moins improbable, pour le moment. On a bien du sable baptisé "de Saddam Hussein" pendant la guerre du Golfe...
Il était au sol, bien mort les ailes pliées l'une sur l'autre, juste dans le passage du séjour petit et plutôt encombré... Vraiment étrange.