Bonjour Frédéric,
comme la strie suturale est quasi-absente, il faut vérifier la strie frontale pour savoir si cette strie est entière devant le front.
-Si la strie frontale est entière, il faut regarder la ponctuation du mésosternum qui est plus fort de chaque côté : S. planiusculus
-Si la strie est absente devant le front, mésosternum régulièrement et fortement ponctué : S. semistriatus
ça devrait se jouer entre ces deux espèces…
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
c'est bien le Saprinus (Saprinus) semistriatus (Scriba, 1790).
Forcément, on tombe souvent dessus, car il fait partie de la dizaine d'espèces d'Histérides très communs dans la faune de France.
Dans les Saprinus Er., il n'y a guère que S. subnitescens qui peut rivaliser, mais il est plus méridional… Je souhaite mes meilleurs vœux, de santé, de plaisir en famille,
et de trouvailles entomologiques durant cette nouvelle année 2019
à toute l'équipe du forum --Merci de votre efficacité--
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)