Bonjour à tous. Je ne voulais plus poster de sujet avant que les derniers n'aient eu leur conclusion, mais celui-ci a des chances d'être rapproché de celui-là, où j'ai fait la découverte de la famille des Coleophoridae. Bien entendu, il y a des différences, notamment la longueur des palpes et l'absences de grand poils sur l'apex des ailes. Mais finalement, par rapport à une photo comme celle-ci on trouve assez facilement des points communs. Et comme je n'ai rien de mieux à proposer, serait-ce aussi un Coleophoridae ? D'avance, merci pour vos avis .
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 06/08/2016
Altitude : 166 m - Taille : LAA=6.1 mm Réf. : 216286
Modifié en dernier par vincesap le mardi 5 mai 2020, 22:04, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
J'ai oublié de préciser que ce sujet aussi peut être fait conjointement avec PPer : rencontré au cours de notre 3e soirée papillons (celle qui ne s'est pas faite chez moi mais à proximité de la zone humide, près des bois). Correction faite des un peu plus de 6 minutes de décalage entre les horloges de nos APN, si tu l'as photographié, il devrait se situer dans ton dossier aux alentours de 22h40.
Bonjour, la date n'est pas tardive pour l'espèce que tu supposes, sa plante hôte est printanière. Les palpes bien développée me font regarder dans une autre famille, mais ai-je bien raison ?
Merci à vous deux. Appremment, ce serait donc encore une nouvelle famille ( ). Je ne connaissais pas les Scythrididae, mais je ne vois rien d'identique en galerie. Je me suis également arrêté sur la famille des Cosmopterygidae (inconnue aussi pour moi), qui semble avoir de très long palpes, des tons métalliques et des ailes vaguement triangulaires parfois, mais rien qui colle non plus.
Ah, je crois que je chauffe : un Lecithoceridae ? Petite question, est ce que ma bestiole est en galerie ou est-ce que, une fois que j'aurais la famille, il faudra que j'aille sur Lepiforum pour la trouver ?
Je ne suis sûr de rien, mais j'en ai déduit à la vue qu'il pourrait s'agir d'un Gelechiidae. Après en cherchant j'ai trouvé des ressemblance avec le genre Monochroa , et pour être fou une vague ressemblance avec Monochroa tenebrella , nous sommes bien d'accord que cela peut être n'importe quoi, juste une hypothèse.