[Coelioxys echinata F] Coelioxys possible ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Coelioxys echinata F] Coelioxys possible ?

Message par JeanSeb2 »

Ce 1er juillet 2018, pas de vent et parmi une forte densité de « petites abeilles », je repère « une queue pointue »…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2018
Altitude : 143 m - Taille : 8,5 mm
Réf. : 209452

Quelques photos, elle disparait. Une demi-heure plus tard, une photo et elle bouge immédiatement pour se mette à l’abri. Je tente la capture… Elle se réfugie dans les fleurs, contre toute attente, et m’échappe. Je réitère…

Deux cellules submarginales m'ont conduit vers les Megachilidae...
La 2ème récurrente est nettement préfurcale...
Pas de brosse ventrale...
Les axiles qui sont prolongés sous forme de 2 dents biens marquées, m’ont guidé vers le genre Coelioxys.

Sachant que sans vue ventrale des dents coxales, on ne va pas plus loin. J’ai tenté de les photographier. Mais sans expérience, j’en vois peut-être bien deux, ou seulement une plus à l’arrière, mais je ne suis pas certain.

J’ai l’impression de distinguer sur la 4ème vue, 2 lames grisâtres assez longues en avant des pattes antérieures… Est-ce cela qu’il faut observer ?

Pourrais-je avoir votre avis ?

Image
Réf. : 209453

Image
Réf. : 209454

Image
Réf. : 209455
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 29 novembre 2018, 18:35, modifié 1 fois.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Coelioxys possible ?

Message par Sarcophage77 »

Ben une abeille coucou au cul pointu, c'est bien ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Coelioxys possible ?

Message par JeanSeb2 »

En première recherche, sur la clé de Pauly, on peut se demander si les bandes du metasoma sont formées de soies longues ou courtes et en forme d’écailles ?

Avec les photos présentées, je n’ai pas réussi à décider vraiment d’une solution ou d’une autre. Alors, j’ai exploré les 2 hypothèses :

Image
Réf. : 209532

1) Les soies sont courtes et en forme d’écailles…

Au point 9, « le dernier sternite dépasse largement le dernier tergite, long et mince : longueur 9-10 mm (fig. 9b) », cette proposition m’amène directement sur
Coelioxys echinata, qui serait le coucou de M. rotundata, d’après wildbienen.

Sur Atlashymenoptera, ce Coelioxys est hypothétique pour la Belgique. Alors, ce fut un grand moment d’hésitations. D’un côté, j’ai rencontré M. rotundata dans mon jardin… De l’autre, les soies, bien que tronquées, « en forme d’écailles » me paraissent longues… Alors, j’ai suivi l’autre hypothèse, pour voir…

2) Les soies sont longues :

Les bandes du metasoma sont formées de soies longues…voir au point 2.

Le dernier segment du metasoma est long, le dernier sternite (S6) nettement plus long ou plus large que le dernier tergite (T6), dernier sternite avec dents peu distinctes…point 4.
Sternite 5 non ou moins élargi…point 5

Dernier sternite (S6) pas plus large que le dernier tergite, avec une petite dent de chaque côté…point 7

Mandibules courbées à angle droit ; calcar des tibias postérieurs noirs ; longueur 9 – 12 mm.

On arrive à Coelioxys mandibularis.

J’ai eu un doute pour les mandibules, mais en continuant, on arrive à inermis qui possède un T5 sans bandes feutrées. Ce qui n’est pas le cas pour mon individu…

Image
Réf. : 209533

Pour l’instant, il me manquerait une photo de face bien orthogonale (il y avait trop de vent, hier, à l’extérieur, pour les photos) car les mandibules ne me sont pas bien analysables…

Après ces recherches, j’ai agrandi à nouveau mes photos pour voir si un détail m’avait échappé.

Sur les agrandissements de l’apex, apparaissent :

- Une couleur rougeâtre soutenue pour T6 – S6…
- Des petites dents latérales sur le S6…

Image
Réf. : 209534

En prenant rapidement la clé de Scheuchl, ce dernier détail « petites dents latérales sur le S6 » pourrait être mon seul élément, pour l’instant, pour privilégier la 2ème hypothèse.

Avec la mandibule spéciale et ces petites dents latérales sur le S6, je propose l’espèce Coelioxys mandibularis.
pierred
Webmestre galerie

Coelioxys possible ?

Message par pierred »

Cela semble cohérent.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Coelioxys possible ?

Message par pierred »

Personne ne veut se mouiller à confirmer ?
Pierre D.
Sarcophage77
Membre confirmé

Coelioxys possible ?

Message par Sarcophage77 »

Ben pour moi, c'est pas bon. :(

Je pense qu'on est dans l'autre sous-genre ici. Le cul rouge (tu le distingue bien au fait ?) les écailles blanches la pilosité courte et désordonée....
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
J.Carminati
Membre confirmé

Coelioxys possible ?

Message par J.Carminati »

Perso les Coelioxys mandibularis et les autres qui gravitent autour, j'arrive rarement à en identifier 1, mais c'est un groupe d'espèce bien hard je trouve :-(

Je vais faire vérifier les miens par Eric Dufrêne, qui en a vu plus que moi :-)
Darek Ogrodnik
Membre

Coelioxys possible ?

Message par Darek Ogrodnik »

Coelioxys echinata probable
https://www.biolib.cz/en/image/id133595/
JeanSeb2
Membre

Coelioxys possible ?

Message par JeanSeb2 »

Sur ce type de bête, je vous fait confiance ; je n'ai aucune description à ma disposition alors je n'ai rien de plus à en dire.

Je ne comprends pas pourquoi est-ce que tu parles d'un autre sous-genre ?
Je pense qu'on est dans l'autre sous-genre ici. Le cul rouge (tu le distingue bien au fait ?)
Oui, le cul rouge se distingue bien... Mais je ne pouvais rien faire de cette information avec Pauly qui n'en parle pas...

Peut-être Scheuchl : effectivement au point 14 (en allemand) donc tout à la fin de la clé après élimination de tous les autres, il y a la mention "dernier sternite rouge, à la fin non fendu mais pointu"... mais il reste à comprendre les 2 paragraphes pour séparer brevis d'echinata.

"après élimination de tous les autres" : ce qui là aussi demande de bien comprendre toutes les nuances des descriptions allemandes de chaque bête éliminée.

Maintenant, avec Amiet, il y a peut-être plus facile. A voir...

Edit 1 : dans la clé d'Amiet, il y a un dessin qui sépare effectivement en 2 groupes les coelioxys sur la base d'une dent sur la coxae... (je cherchais des sortes de lamelles jusqu'à présent)

Si on voit une dent, on ira vers mandibularis ou autre.
Si on n'en voit pas, on pourrait atterrir vers echinata.

En revoyant la photo 4, d'abord toute la bordure de la coxa est lisse, en haut et à droite ; après, on ne voit pas tout ce qui pourrait pointer vers nous. Photo 6, je ne vois rien ; elle pourrait être cachée dans les poils.

Puis il y a une image d'une forme "dentaire", plutôt interne, beige avec un point brillant. Mais je n'ai pas assez d'expérience pour y reconnaître une dent.

Edit 2 : Bon ! Je n'étais pas très clair à la reprise de ce sujet ! La forme dentaire existe bien, mais sur la mandibule... Je n'observais pas la coxa au bon endroit : il me semble alors vraiment ne pas voir de dent. Donc Coelioxys echinata me va très bien.

Edit 3 : dans l'image d'une forme "dentaire", plutôt interne, beige avec un point brillant ; il y a quand même au-dessus un "bitoniau" qui pointe (petit et beige) qui pourrait être symétrique ( mais ça c'est de la divination).
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 1 décembre 2018, 18:18, modifié 1 fois.
Darek Ogrodnik
Membre

Coelioxys possible ?

Message par Darek Ogrodnik »

Coelioxys (Allocoelioxys) sont petits et ont un cuir chevelu et non des cheveux.

Coelioxys (Allocoelioxys) echinata

Tout est correct :)

Retourner vers « Apocrites »